
Alors que de nombreux projets de lignes à grande vitesse (LGV) ont été initiés avec le Grenelle de l’environnement, ceux-ci sont désormais remis en cause et pourraient ne pas voir le jour.
Seulement 4 lignes sont assurées de voir le jour : la seconde phase du TGV Est entre Metz et Strasbourg, Le Mans-Rennes, Tours-Bordeaux et le contournement Nîmes-Montpellier.
Ainsi, la LGV Sud-Ouest dont le tracé a été dévoilé en avril dernier pourrait finalement rester au simple état de projet. Pour rappel, cette ligne visait à améliorer la circulation des TER et des trains de marchandise. Elle permettait également un gain de temps sur le trajet Paris Bordeaux.
Les autres projets de lignes qui pourraient être abandonnés sont la ligne Marseille Nice, la ligne Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL) et la ligne Lyon Turin.
Guillaume Pepy a de son côté approuvé la décision du gouvernement : « Ma conviction, c’est que la priorité de la SNCF, ça doit être les trains de la vie quotidienne, c’est-à-dire les RER en Ile-de-France, les TER en province et le réseau existant »
Source : Le Parisien – Crédit Photo : hpgruesen via Pixabay
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 18 juillet 2012
Articles similaires :
- Abandon de la quasi-totalité des projets de ligne à grande vitesse
- Pas de TGV Paris-Clermont et Nice-Marseille avant 2024 ?
- Avis favorable pour la construction de la ligne Lyon Turin
- Hop! supprime deux lignes au départ de Lyon Saint-Exupéry
- SNCF : réouverture de la ligne Nantes <> Bordeaux et des nouvelles lignes de train en projet
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.