Les premiers départs en vacances, qui auront lieu ce week-end, devraient être perturbés par la canicule. Guillaume Pepy, président de SNCF, l’a annoncé au micro de RMC en indiquant que les trains pourraient rouler à vitesse réduite pour des raisons de sécurité.
Les fortes chaleurs ont de fortes incidences sur le matériel utilisé par SNCF : dilatation des rails ou des aiguillages, rupture des caténaires… Comme nous l’expliquions en 2013, la dilatation des rails entraîne des déformations qui nécessitent de revoir les vitesses de circulation des trains. Dans certains cas, il est même nécessaire d’interrompre totalement le trafic SNCF afin de réparer ou de remplacer les rails dilatés. Les caténaires sont également sensibles à la chaleur et peuvent se rompre lors du passage du train entraînant une perturbation pour tous les trains empruntant le tronçon concerné.
Cet été se seront plus de 67 000 trains qui circuleront en France pour transporter 24 millions de passagers. Afin de se préparer à d’éventuels problèmes liés à la canicule, Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages, a indiqué que la compagnie ferroviaire avait prévu 420 000 bouteilles d’eau et plus de 200 000 coffrets repas, en-cas et petit-déjeuners répartis dans différentes gares françaises.
Sources : L’Express, Les Echos – Crédit Photo : jplenio via Pixabay
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 3 juillet 2015
Articles similaires :
- SNCF : pourquoi votre train pourrait avoir du retard durant l’été ?
- Canicule : risques de perturbations du trafic SNCF dans les prochaines semaines
- Canicule : risques de perturbation du trafic SNCF
- Alerte canicule : voici pourquoi votre train pourrait être en retard du 23 au 26 août 2016
- SNCF : voici pourquoi la circulation des trains pourrait être perturbée par la canicule
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.