A partir du 20 avril 2015, Thalys lance un nouveau service appelé « Tickup » sur la ligne Paris-Bruxelles qui permettra aux voyageurs de bénéficier de billets à 29€ pour partir en dernière minute. Les seules conditions : réserver les billets de 7 jours à la veille du départ et être quatre personnes à voyager ensemble, que ce soit avec des amis, de la famille ou bien des inconnus.
Comme l’indique Thalys dans son communiqué, la compagnie souhaite lancer une alternative au covoiturage routier pour que « les clients évitent les embouteillages et gagnent en rapidité et en confort ». Présentation de ce nouveau service.
Comment fonctionne Tickup ?
Si Scheherazade Zekri-Chevallet, directrice commerciale de Thalys, indique dans un communiqué que cette offre s’adresse « aux étudiants et aux jeunes actifs qui adorent Bruxelles (et Paris ndlr) », tout le monde peut bénéficier de ces billets dans la mesure où vous arrivez à trouver trois personnes pour voyager avec vous. Voici comment se déroule le processus pour obtenir un billet Tickup, un billet Comfort 2 (seconde classe), non échangeable et non remboursable.
- Rendez-vous sur le site https://www.thalys.com/tickup. Vous pouvez alors trouver un groupe correspondant à vos besoins ou bien en créer, en mode public (ouvert à tout le monde) ou en mode privé (accessible seulement aux personnes invitées par vous)
- Après vous êtes inscrit à un groupe ou en avoir créé un, vous êtes invité à procéder au paiement de votre billet. Selon le nombre de places disponibles, le créateur peut choisir de payer pour les personnes qui l’accompagneront ou bien les inviter à se connecter pour régler leur voyage
- Si dans un délai de 48 heures, après création, votre groupe est complet et l’ensemble des billets réglés, les billets sont délivrés. Sinon, un mail d’annulation est envoyé et vous êtes remboursées.
Sebastien Loeb, parrain de Tickup
Pour promouvoir ce nouveau service, Thalys a fait appel à Sebastien Loeb, nonuple champion du monde des rallyes, qui s’est montré enthousiaste. « Tout le monde connaît ma passion pour le sport automobile, mais j’aime la vitesse en général. 300 km/h entre Paris et Bruxelles, en toute sécurité et légalité, ça ne se refuse pas ! Plus sérieusement, compte tenu de mes activités, je suis toujours à la recherche de solutions qui facilitent les transports et c’est le cas avec Thalys. TickUp est une solution gagnant-gagnant dont le concept est intéressant. Le petit film, partagé avec ma communauté Facebook, est un clin d’œil sympa au covoiturage. »
Source : Thalys
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 17 avril 2015
Articles similaires :
- Thalys : trafic fortement perturbé par une grève les 19 et 20 octobre 2015
- IZY, le nouveau train low-cost de Thalys
- Thalys : suppression des trains entre Lille et Amsterdam à partir de 2019
- IZY, de nouveaux trains low-cost pour voyager entre Paris et Bruxelles
- Grève : fortes perturbations sur les trains Thalys et Eurostar les 6 et 7 janvier
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.
Je ne comprends pas l’intérêt de cette offre. En quoi devoir créer ou trouver un groupe de voyageurs est-il intéressant pour Thalys ? Pour le voyageur, c’est bien sûr un tracas de plus. Dans le cas du covoiturage, ce n’est pas seulement moins cher mais aussi plus écologique de voyager en voiture à plusieurs (au lieu de prendre une voiture chacun).
L’offre de Thalys me laisse donc perplexe, car je ne vois pas d’avantage pour eux ou pour les voyageurs, par rapport à un ticket dernière minute classique, comme proposé par la SNCF (pour les détenteurs d’une carte de réduction)…
Je ce que cette méthode est très intéressant mais qui les groupes ne pas complet c’est annuler en plus si tu valide ton billet sans vérifier toutes les informations te foutue comme moi je me sui trompé du lieu de départ je suis en Bruxelles je rentre à paris sans faire exprès je cliqué sur paris -bruxelle donc je perdus mon argent ça être échange ou composé un autres groupes