
Conformément au souhait du gouvernement français, des portiques de sécurité ont été installés sur les quais de la gare SNCF Paris Gare du Nord et de la gare de Lille. Ils seront mis en service à partir du dimanche 20 décembre 2015.
Dans un communiqué, Thalys précise que chaque voyageur passera sous un portique de contrôle tandis que ses bagages seront scannés par rayon X. Le système employé est donc similaire à ce qui est mis en place pour les trains Eurostar.
A noter : à votre arrivée à la gare, vous serez aiguillé par des agents Thalys pour prendre place dans les files prédéfinies. Une ligne rapide sera mise en place pour les voyageurs prioritaires (personnes à mobilité réduite, personnes âgées, femmes enceintes, voyageurs fréquents, …).
Temps d’embarquement inchangé
Afin d’assurer une bonne fluidité sur les quais, 7 portiques ont été installés sur les deux quais utilisés par la compagnie en gare du Nord tandis que les contrôles s’effectueront dans le Hall 1 de la gare de Lille. Les différents dispositifs mis en place doivent permettre d’assurer un embarquement dans le même laps de temps qu’auparavant, à savoir 20 minutes.
Agnès Ogier, directrice générale de Thalys, précise que « d’importants efforts ont été déployés, avec nos partenaires et avec les autorités, pour assurer la bonne mise en œuvre de ces contrôles dans le respect de nos conditions d’accueil et de service. Ces dispositifs sont une première réponse; l’objectif est clair : assurer la sécurité des clients et des personnels dans les meilleures conditions possibles de fluidité pour un voyage aussi sûr que rapide et confortable. »
Les voyageurs Thalys sont informés de ces nouvelles mesures par mail, via le site de Thalys, ainsi qu’au salon Thalys de la Gare du Nord.
Aucun portique pour les trains à destination de la France
A l’heure actuelle, seule la France a mis en place des portiques de sécurité dans les gares desservies par Thalys. Ségolène Royal indique être en discussion avec ses « collègues belges, néerlandais et allemands » en précisant qu’ils seront invités en janvier pour voir le système employé en France. Selon un observateur cité par Le Monde, la Belgique serait prête à installer des portiques au contraire de l’Allemagne (où aucun quai spécifique à Thalys n’est dédié) tandis que les Pays-Bas s’interrogent.
Source : Thalys, Le Monde – Crédit Photo : bogitw via Pixabay
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 18 décembre 2015
Articles similaires :
- Sécurité : vers la généralisation des portiques en gare ? Les quais des trains Thalys équipés avant le 20 décembre
- SNCF : vers l’abandon du projet de portique de sécurité à l’entrée des gares
- SNCF : des portiques à l’entrée des quais pour lutter contre la fraude
- SNCF : les portiques pour contrôler les billets en service dès ce mardi 4 avril
- SNCF : mise en place d’un numéro de signalement des situations anormales
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.