De nombreux membres nous ont contactés pour la revente de billets aller-retour. Nous faisons le point pour vous dans cet article.
Billets de train aller-retour : plusieurs cas de figure
- Billet cartonné sans mention « Tarif Aller/Retour, conservez tous vos billets » : votre billet est cessible, vous pouvez vendre l’aller et le retour à deux personnes différentes.
- Billet cartonné avec mention « Tarif Aller/Retour, conservez tous vos billets » : votre billet est cessible mais l’aller et le retour ne peuvent pas être vendus séparément. Le contrôleur peut demander à voir les deux billets. Si vous êtes dans l’incapacité de les montrer vous êtes en infraction et vous pourrez écoper d’une amende.
- Billet imprimé SNCF : votre billet est cessible si aucun nom de passager n’a été saisi. La saisie d’un nom de passager est définitive et est effective aussi bien sur l’aller que sur le retour. Il ne peut donc pas être vendu à deux personnes différentes.
- Billet iDTGV, Billet Ouigo : Les billets iDTGV et les billets Ouigo appliquent les mêmes règles. Ces billets sont cessibles mais l’aller et le retour ne peuvent pas être vendus séparément. De plus, une fois que la date de l’aller est passé, le retour ne peut plus être cédé puisque la modification du nom du passager n’est plus possible. Pour en savoir plus : Comment revendre un billet iDTGV aller-retour ?
- ebillet, Ticketless aller-retour : non cessible. Ils ne peuvent pas être vendus à d’autres voyageurs.
Revendre un billet d’avion aller-retour
Les billets d’avion aller-retour sont cessibles mais comme les billets iDTGV ou les billets Ouigo, l’aller et le retour ne sont pas dissociables. La modification du nom du passager, lorsqu’elle est possible, est effective sur les deux parties du billet.
Revendre un billet de bus iDBUS aller-retour
Un billet de bus iDBUS aller-retour ne peut pas être revendu séparément. Le nom du passager est associé aux deux parties du trajet, vous ne pouvez donc pas le céder à deux personnes différentes.
A noter : les billets Eurolines ne sont pas cessibles à un autre voyageur, le nom du passager ne pouvant pas être modifié.
Consignes à respecter lors de la revente d’un billet aller-retour indissociable
Lorsque vous mettez en vente un billet aller-retour dont l’aller et le retour sont indissociables, vous devez indiquer dans les conditions vendeurs quelque soit le mode de transport :
- que l’annonce concerne un billet aller-retour indissociable
- la date de l’aller ou du retour pour informer les acheteurs
- si le prix de vente indiqué est celui pr l’aller-retour
- si le prix de vente indiqué prend en compte l’éventuel changement de nom.
Si vous avez déposé une annonce pour l’aller et une pour le retour, pensez à supprimer les deux lorsque vous avez vendu votre billet.
Si vous avez des questions sur la vente de billet aller-retour, vous pouvez laisser un commentaire à la suite de cet article.
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 13 mai 2013
Articles similaires :
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.
Bonjour,
J’ai acheté un billet Prime (grand voyageur) et je dois changer la date de mon voyage, avec des billets achetés plein pot … Puis vendre mon billet Prime ? (20 euros un Paris Valence)
Merci de votre réponse
Bonjour,
Si votre billet est au format cartonné, vous pouvez le céder à un autre voyageur.
Bonjour, je ne parviens pas à accéder au formulaire de vente de billet d’avion? Je suis systématiquement renvoyé sur la vente de billet de train. Comment faire ? Merci.
Bonjour,
Je n’arrive pas moi non plus à accéder au formulaire pour revendre ses billets d’avion. comment faire ? Merci
Bonjour,
j’ai des billets ouigo аller-retour. Comment j’indique dans l’annonce qu’il s’agit de billet aller-retour?
Je vous remerci
Bonjour,
S’ils sont sur le même dossier, la mention sera indiquée en dessous de votre annonce. Vous pouvez également l’indiquer dans les conditions de vente de l’annonce.
Bonjour,
j essaye de mettre mon billet eurostar en vente, mais je suis systematiquement dirigé sur la vente des bilets de train. Comment faire? Merci
Bonjour,
Les billets Eurostar sont des billets de train, il est donc tout à fait normal de les déposer en utilisant le formulaire de revente de billets de train. Quel est donc le problème ?
Bonjour,
Si je comprends bien pour déposer un billet aller-retour, il n’est pas possible de le faire en une fois mais déposer l’un puis créer un autre annonce ??
Je ne sais pas comment déposer mon billet IDTGV aller-retour (donc indissociable !!) sur votre site…
Merci pour votre aide
Bonjour,
j’ai un trajet OUIGO dont j’ai l’aller et le retour sur deux feuilles différentes mais un même numéro de dossier et un même nom.
Je voulais savoir si on pouvait changer le nom du voyageur à plusieurs reprises (du moment que l’on paie les frais de modification de 10 euros à chaque fois).
Je souhaite en effet, vendre le billet Aller à une personne et le retour à une autre.
Merci de votre aide.
Bonjour,
J’ai deux billet aller-retour cartonnés achetés avec ma carte week end. Ils sont à mon nom : puis-je les revendre en cas d’impossibIlité d’effectuer mon voyage ?
Par avance, merci.
Bien cordialement,
Alice
Bonjour, si vos billets sont cartonnés, ils sont non nominatifs et cessibles. Le nom éventuellement inscrit en haut à droite du billet ne fait référence qu’à la réservation. Vous pouvez donc revendre votre billet mais il faudra indiquer dans les conditions vendeur que l’acheteur doit être en possession d’une carte week-end.
J’ai un a/r Londres: je ne peux pas les vendre au même temps sur votre site? J’ai m’impression qu’on ne peut que vendre des allers simples- je me trompe? Vu que les deux billets sont liés ce serait bien que la meme personne les achète!
Bonjour,
J’ai acheté des billets sur Ouigo, et en faisant l’annonce sur Kelbillet, je vois apparaître que l’aller/retour est obligatoire.
Hors, j’ai reçu par mail aujourd’hui les billets Ouigo à imprimer et chaque billet est différencié. Aucune mention retour ou aller obligatoire, n’est noté.
D’ou vient l’erreur ?
@ishkasiberia,
Les billets OUIGO contenus sur un même dossier sont indissociables car les modifications de nom s’effectuent sur l’ensemble des billets. De plus, après que le trajet aller soit passé, il n’est plus possible (normalement) de modifier le nom de passager et donc de le céder à deux personnes différentes.
Bien à vous
Bonjour !
Est il possible de revendre des billets d’avion aller-retour de chez Air Corsica sachant qu’ils sont nominatifs ?
je n’arrive pas à trouver les conditions de revente pour cette compagnie.
merci
j ai deux billets aller retour indissociable pour Londre a vendre Départ de bercy a 22h environ le lundi 25/07/216 et retour a 5 h 30 environ le mercredi 27/07/216 a prix super resonnable
Bonjour,
J’ai mis en ligne une annonce pour revendre un billet Eurostar A/R mais nul part on peut mentionner que c’est un A/R et non un aller simple.
J’ai precise ca en commentaire mais comme ce n’est pas ce qui s’affiche en premiere instance dans l’annonce, mon billet ne trouve pas acheteur puisque le prix est celui d’un A/R mais on ne voit que les details de l’aller.
Comment faire?
Dois-je faire 2 announces separees?
Merci,
Mariota
Bonjour,
Vous devez spécifier ces informations dans les conditions vendeurs. Vous pouvez également créer une annonce pour le retour et préciser les informations concernant le billet aller dans les conditions vendeurs de cette annonce retour.
Bien à vous
Merci pour votre reponse, je vais donc distinguer les 2 billets et les vendre separement, ce sera plus simple.
Bonne journee !
Bonjour,
Je viens d’acheter un e-billet à un particulier et il me dit que je n’aurai aucun soucis au contrôle.Est-ce vrai?
Bonjour,
J’ai acheté un e-billet d’occasion et le vendeur m’a dit que je n’aurai aucun problème sachant que le billet n’est pas à mon nom. Est-ce vrai?
Bonjour, je souhaiterai revendre 4 billets d’avion aller-retour (2 adultes + 2 enfants) pour Lyon-Figari (Corse), avec Easy Jet il est possible de changer les noms.
Par contre impossible de mettre la ville de figari, elle n’existe pas dans la liste. Comment faire? Dois-je mettre 2 annonces: une pour l’aller et une pour le retour sachant qu’ils sont indissociables?
Merci d’avance pour votre réponse rapide.
Cordialement, Pascale
Bonjour,
Nous ne pouvons valider votre annonce, notre moteur de recherche ne proposant pour le moment pas la ville de Figari dans les propositions d’enregistrement. Merci de votre compréhension.
comment vendre un billet d’avion aller-retour ? je n’arrive pas à indiquer l’ aéroport d’arrivée
Merci de votre réponse
Bonjour,
Nous vous invitons à déposer une annonce pour votre billet aller et une seconde annonce pour votre billet retour.
Bien à vous,
Hello,
on m’a vendu (pas ici) un billet aller faisant partie d’un A/R théoriquement non valable si je n’ai pas les 2 billets (il y a la mention : tarif A/R conservez tous les billets). Qu’en est-il en pratique ? Des gens se sont déjà fait verbaliser pour cela ? Ont dû racheter un billet dans le train ? Merci
Bonjour,
Il est en effet nécessaire de pouvoir fournir les deux billets si ceux-ci sont demandés lors d’un contrôle. Sur KelBillet, les annonces de billets A/R indissociables sont liées entre elles, conformément aux conditions d’utilisation et afin de limiter les risques de malentendu et de verbalisation.
Nous n’avons donc pas connaissance de cas dans lesquels des acheteurs se seraient faits contrôler et n’auraient pas été en mesure de fournir le billet associé à l’autre trajet de la réservation. Aussi, nous vous recommandons de vous procurer les deux billets dans la mesure du possible, afin de vous assurer de pouvoir monter à bord et d’éviter tout risque de verbalisation suite à un contrôle.
Bien à vous
Merci Shéhérazade. Je n’arrive pas à trouver sur internet de cas où qqun aurait eu des difficultés car n’ayant en sa possession que l’aller ou le retour. Pour moi cela rend le billet invalide, mais sur un autre site de revente on encourage ce genre de vente en arguant qu’en pratique ils n’ont jamais eu connaissance de voyageurs pénalisés ! Je suis un peu choquée, moi-même ayant eu la mauvaise surprise d’acquerir un billet aller…sans avoir accès au retour. Le vendeur ne veut pas me rembourser, évidemment…alors qu’il ne m’avait pas avertie.