Sans hélice, moteur ou réacteurs, un avion radiocommandé a atteint la vitesse de 882 km/h. Tout simplement incroyable et une prouesse rendue possible simplement avec le vent.
Une vitesse équivalente aux avions de ligne
Pour arriver à cette vitesse, Spencer Lisenby, le pilote de l’avion recommandé, a utilisé un planeur de 3,3 mètres d’envergure en carbone et la technique du vol de gradient, connu en anglais sous le nom de Dynamic Soaring, dans les montagnes de Parker Mountain. Concrètement, le pilote va traverser plusieurs fois l’espace situé entre deux masses d’air dotées de vitesses différentes en faisant des boucles ovales quasiment à la verticale avant de remonter en flèche. A chaque boucle, l’appareil récupère ainsi de la vitesse ce qui lui permet d’atteindre des records comme celui établi en janvier dernier.
Si la vitesse de 882 km/h a déjà de quoi impressionner, notamment car la moindre erreur entraîne la destruction du planeur, Spencer Lisenby ne compte pas s’arrêter là. Le pilote considère que son appareil radiocommandé peut atteindre 933 km/h soit la vitesse d’un Boeing 787.
Source : New Atlas – Crédit Photo : Capture d’écran vidéo sll914
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 8 février 2021
Articles similaires :
- Bientôt un train qui circule à plus de 3 000 kilomètres par heure ?
- Paris – New York en 1 h 30 en avion supersonique à hydrogène !
- [Vidéo] Y a-t-il un chat dans l’ULM ?
- Un projet d’avion pour relier Paris à New-York en 12 minutes
- Insolite : un homme s’invite sur l’aile d’un avion juste avant le décollage
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.