left arrowAccueil blog

Les voyages sur les toits des trains interdits au Bangladesh

Pratique très dangereuse mais courante au Bangladesh, les voyages sur le toit des trains ne sont désormais plus tolérés par les autorités.

 

Les voyages sur le toit des trains interdits

Le Bangladesh est un petit pays d’Asie enclavé dans l’est de l’Inde. Il est presque quatre fois plus petit que la France et presque 3 fois plus peuplé avec pas moins de 162 millions d’habitants. C’est un des pays où la densité de population est la plus importante au monde.

Les inégalités sont très fortes dans ce pays et une grande partie de la population vit avec moins de 1 $ par jour. C’est pourquoi, le voyage sur le toit des trains est courante dans le pays. Cette partie de la population n’ayant pas les moyens financiers de s’acheter un billet, elle voyage gratuitement sur le toit des trains ou en donnant des pots-de-vin au personnel de la compagnie Bangladesh Railway.

Malheureusement, les accidents sont nombreux. Et il fréquent que des personnes tombent du train en marche. De nombreux voyageurs sont ainsi décédés au cours de leur voyage.

Cette pratique était jusque-là tolérée par les autorités du pays. Mais jugée trop dangereuse, elle est maintenant interdite. Et cela permettra aussi d’endiguer la corruption au sein de la compagnie ferroviaire nationale. La Haute Cour du Bangladesh a donc décidé d’y mettre fin définitivement. Le personnel de bord des trains a aujourd’hui pour consigne d’appliquer cette interdiction sous peine de sanction.

 

Crédit photo : Ashique Anan Abir via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 338 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *