
Pour éviter de survoler la Russie (à cause du conflit actuellement en cours avec l’Ukraine et des sanctions associées), la compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific va effectuer les plus longs vols au monde pour relier Hong Kong à New-York !
Le survol de la Sibérie interdit
Depuis ces dernières semaines, la Russie a interdit le survol de son territoire par les avions des pays “inamicaux”. Aussi, la fermeture de cet immense espace aérien russe (de plus de 26 millions de km²) pose problème aux compagnies aériennes. En effet, pour se rendre au Japon ou en Chine, le plus court est de passer par la Sibérie.
Les détours pour les avions sont ainsi importants. En passant plus au sud, au niveau de la Turquie, les vols sont alors allongés d’environ 1 500 km. Ce qui équivaut à 2 heures de vol supplémentaires.
Le vol le plus long du monde
Aussi, la compagnie Cathay Pacific a dévié sa ligne qui relie Hong Kong à New-York avec les Airbus A350-1000. Celle-ci passait auparavant au-dessus de l’océan Arctique. Maintenant, la compagnie traversera l’Atlantique, l’Europe et l’Asie centrale. Soit un trajet de 16 668 km et 17 h 50 de vol. Celui-ci est supérieur au plus long trajet actuel de 15 343 km, qui s’étend entre New-York et Singapour. Il devient donc le vol le plus long du monde !
La compagnie a d’ailleurs annoncé que ce passage par l’Atlantique était finalement plus économique en cette période grâce à des vents arrières favorables.
Avant la pandémie, Cathay Pacific assurait trois allers et retours quotidiens entre les deux villes. Depuis le 1er avril, les vols depuis neuf pays – dont les États-Unis – peuvent de nouveau atterrir à Hong Kong, suite à un assouplissement des mesures sanitaires du Covid-19.
Source : Presse-Citron – Crédit photo : Fasyah Halim via Unsplash + carte OpenStreetMap
Ecrit par Victor de KelBillet le 5 avril 2022
Articles similaires :
- Un passager tente de détourner un avion armé d’un… Toblerone
- Avion : quelles sont les meilleures compagnies aériennes en 2018 ?
- Tour du monde avec l’homonyme de son ex : ils reviennent bons amis
- Un projet d’avion pour relier Paris à New-York en 12 minutes
- Il visite tous les pays du monde en 10 ans (et sans prendre l’avion !)
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 356 articles sur le blog de KelBillet.