Les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées dans le secteur ferroviaire : des robots humanoïdes géants au Japon ou encore des robots chiens en Allemagne…
En Italie, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire (RFI) développe aussi un prototype de véhicule sans conducteur. Son but ? Surveiller et inspecter les lignes à grande vitesse du pays !
Un véhicule ferroviaire autonome à la pointe de la technologie
Pour améliorer la surveillance des lignes ferroviaires, un véhicule autonome a été conçu en Italie. Il permet ainsi de cartographier et d’identifier les problèmes critiques de sécurité et d’efficacité sur le réseau. Le véhicule, au nom de code URV (Unmanned Railway Vehicle), mesure 7,5 mètres de long et 2 mètres de haut. Il est développé par RFI et construit par une entreprise italienne (SNIAP) en collaboration avec la Fondation Bruno Kessler et Embedded Systems pour le système d’exploitation et la Politecnico di Milano pour le système de batterie.
L’URV dispose de deux modes de conduite. Il est autonome via le système ATO (Automatic Train Operation) ou contrôlé à distance par un opérateur. Grâce à ses batteries, il peut fonctionner 4 heures en autonomie et atteindre une vitesse impressionnante de 200 km/h ! Il couvre donc rapidement de vastes zones du réseau ferré.
Aussi, pour garantir la sécurité des communications, RFI a intégré des clés quantiques à bord de l’URV. Cette technologie utilise les principes de la mécanique quantique pour sécuriser les transmissions d’informations.
Ce projet innovant a ainsi plusieurs objectifs :
- la surveillance et la cartographie : il fournit une analyse détaillée des problèmes pour assurer la sécurité,
- le contrôle en temps réel : il utilise des systèmes de détection avancés pour identifier les menaces comme que le vandalisme ou le sabotage,
- l’inspection dans des zones dangereuses,
- et un support pour des outils spécifiques (rovers, bras mécaniques, etc.).
Ce véhicule autonome entrera en service d’ici la fin de cette année.
Et pour les curieux, voici à quoi ressemble ce véhicule autonome :
Un engin d'inspection autonome chez l'italien RFI, le gestionnaire d'infrastructure.
✅destiné à l'inspection des LGV italiennes ;
✅conduite autonome ATO ou à distance ;
✅cryptage des données par distribution de clés quantiques (QKD)
👉https://t.co/4lVo2LhX5i #rail #technologie pic.twitter.com/1kTODMwEQO— Mediarail.be – Rail Europe News (@Mediarail) August 15, 2024
Un véhicule bientôt en France ?
Si les essais sont convaincants, SNCF Réseau devrait également développer un véhicule semblable sur les rails français. Il remplacera alors peut-être le TGV Vigirail qui ausculte aujourd’hui le réseau.
Crédit photo : DaYsO via Unplash
Ecrit par Victor de KelBillet le 20 août 2024
Articles similaires :
- Accident de train en Espagne : la sécurité du réseau pointée du doigt
- Une ligne de bus autonome au Royaume-Uni
- Paris – New York en 1 h 30 en avion supersonique à hydrogène !
- Train autonome vs avion autonome, qui sera le premier à être lancé sur des trajets commerciaux ?
- Des trains sans conducteur dès l’année prochaine sur les rails français ?
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet
Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 338 articles sur le blog de KelBillet.