left arrowAccueil blog

L’Urbanloop : un nouveau mode de transport sur rail

Un nouveau mode de transport va voir le jour à Paris à l’occasion des Jeux Olympiques. Il s’agit de l’Urbanloop : des capsules autonomes sur rails !

 

Un nouveau mode de transport bas carbone

L’Urbanloop est un nouveau concept de moyen de transport créé en 2017 par plusieurs écoles supérieures de l’université de Lorraine à Nancy. Les créateurs de l’Urbanloop souhaitent ainsi proposer un moyen de transport complémentaire dans des zones aujourd’hui non ou mal desservies par les transports en commun ou pour faciliter le dernier kilomètres en zone urbaine.

L’Urbanloop se compose de capsules autonomes qui circulent sur un réseau de rails dédiés. Chaque capsule peut accueillir deux passagers adultes ou un adulte et deux enfants ou encore un adulte et des bagages ou un adulte en situation de mobilité réduite.

Ce mode de transport cumule trois gros avantages :

  • son faible impact au sol
  • les coûts réduits de son installation
  • et de son utilisation (moins d’un centime au kilomètre).

En 2021, l’entreprise Urbanloop a même établit un record du monde ! Celui de la plus faible consommation d’énergie pour un véhicule autonome. Grâce à cela, la société est sélectionnée pour un démonstrateur lors des Jeux Olympiques de Paris.

Découvrez en vidéo de projet novateur :

 

Une expérimentation à Saint-Quentin-en-Yvelines lors des JO de Paris 2024

En septembre dernier, la société Urbanloop a commencé à installer son démonstrateur à Saint-Quentin-en-Yvelines. On pourra notamment le voir et l’essayer en situation réelle lors des JO de Paris.

Sur une boucle de 2 kilomètres, 10 capsules autonomes circuleront jusqu’à 50 km/h. Ils permettront alors de rejoindre la fan zone du vélodrome depuis le principal parking de l’Île-de-Loisirs. Les capsules attendront dans les stations leurs passagers et ces derniers n’auront qu’à appuyer sur un bouton, comme dans un ascenseur, pour lancer la machine entre les deux stations du réseau. 200 passagers par heure pourront être ainsi transportés.

https://twitter.com/UrbanLoop_Nancy/status/1704450297270026343

L’Urbanloop circulera ainsi à Saint-Quentin-en-Yvelines pour une durée de 17 mois. Ensuite, à l’horizon 2026, un projet d’une boucle de 7 kilomètres avec une quarantaine de capsules autonomes est prévue à Nancy !

 

Crédit photo : Copie écran France 3

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 338 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *