left arrowAccueil blog

Un train solaire touristique en Argentine

Un nouveau service de train touristique vient d’être mis en place dans le nord de l’Argentine. À plus de 2 000 mètres d’altitude, il permet de découvrir d’une autre façon la splendide Quebrada de Humahuaca !

 

La Quebrada de Humahuaca en train

Pour développer un tourisme plus durable, la province de Jujuy dans le nord-ouest de l’Argentine vient de réhabiliter 42 kilomètres d’une ancienne voie de chemin de fer. Celle-ci avait été abandonnée en 1993, à la suite du démantèlement de Ferrocarriles Argentinos (l’équivalent de la SNCF en Argentine). Après plusieurs années de développement, ce service touristique a vu le jour il y a quelques semaines.

Des trains panoramiques avec de grandes fenêtres circulent ainsi entre les villes Volcán et Tilcara, en plein cœur de la Quebrada de Humahuaca ! Cette vallée, classée au Patrimoine Culturel et Naturel de l’UNESCO pour ses paysages magnifiques, abrite aussi des villages précolombiens.

Pour découvrir cette incroyable vallée, les visiteurs devront débourser 60 000 peso (environ 56 €). Une fois les billets en poche, les voyageurs peuvent monter et descendre à leur guise dans les différentes gares tout au long de la journée. Le train fait des arrêts à Tumbaya, Purmamarca et Maimará. Mais, grâce aux fenêtres panoramiques, le spectacle se passera aussi à bord !

Pour mieux vous situer, voici une carte de cette ligne :

 

Un train à batterie rechargé par des panneaux solaires

Ce sont des batteries au lithium qui alimentent ce train touristique, construit par le constructeur chinois CRRC Tangshan. Les recharges se font aux gares de Volcán et Purmamarca grâce à l’énergie des parcs photovoltaïques de Jujuy (la province jouit en effet d’un climat très ensoleillé !). Les batteries du train se chargent rapidement. Il faut seulement 25 minutes pour qu’elles atteignent 100 %. L’autonomie du train est de 120 kilomètres.

Le train se compose de deux rames dont chacune peut transporter 72 passagers assis (maximum de 388 debout). Il circule à une vitesse maximale de 60 km/h, ce qui laisse le temps aux passagers de profiter du spectacle de la nature !

Découvrez en vidéo cet étonnant train touristique ci-dessous :

 

Crédit photo : Hector Ramon Perez via Unplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 356 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *