C’est une première dans le Monde : la première ligne ferroviaire commerciale avec des trains à hydrogène a été mise en service en Allemagne . En effet, sur cette ligne de chemin de fer, ces nouveaux trains circulent et remplacent des anciens trains diesel. Cerise sur le gâteau, ces trains sont construits par le français Alstom !
Des trains à hydrogène pour décarboner les lignes ferroviaires non électrifiées
Bien que la majorité des trains circulant en Europe soient électriques, il existe de nombreuses petites et moyennes lignes non électrifiées. À titre d’exemple, 40 % du réseau français n’est pas électrifié. De même, 25 % des TER de la SNCF sont au diesel et ont une empreinte carbone 9 fois supérieur aux TER électriques.
Le coût de l’électrification des petites lignes est souvent très important. D’où l’idée de décarboner directement les trains grâce à l’hydrogène. Ainsi, l’hydrogène alimente une pile à combustible qui alimente elle-même par la suite un moteur électrique.
Une ligne ferroviaire exploitée à 100 % par des trains à hydrogène
C’est ainsi que l’Allemagne a inauguré la première ligne de chemin de fer fonctionnant à 100 % avec des trains à hydrogène. Depuis la fin du mois d’août, 14 trains, construits par le constructeur français Alstom, circulent dans la région de Basse-Saxe dans le nord du pays.
La ligne s’étend sur une centaine de kilomètres et relie la ville côtière de Cuxhaven et Buxtehude dans la banlieue d’Hambourg. Avec une autonomie de 1 000 km, ces trains peuvent fonctionner toute la journée et faire le plein seulement en arrivant à la station de recharge au dépôt. Ces trains à hydrogène éviteront ainsi 4 400 tonnes de CO2 par an rien que sur cette ligne.
Découvrez en vidéo ce train ci-dessous :
https://twitter.com/AlstomFrance/status/1562349800963842049
Ces trains, nommés Coradia iLint, sont conçus à Tarbes et assemblés dans une usine du groupe en Allemagne. Le potentiel de vente de ces trains est très important. Rien qu’en Allemagne 2 500 à 3 000 trains roulent au diesel et un train régional sur deux en Europe fonctionne au diesel.
D’autres lignes de ce type devraient donc voir le jour prochainement partout en Europe. De plus, Alstom a annoncé avoir déjà signé plusieurs commandes en Allemagne, en Italie et en France.
Une forte concurrence sur l’hydrogène
Cependant, les trains à hydrogène devront faire face à la concurrence des autres secteurs qui doivent eux aussi se décarboner comme l’aéronautique, la sidérurgie, la chimie…
Aussi, d’importants investissements dans les moyens de production et de distribution d’hydrogène devront être fait dans les prochaines années. De plus, seul “l’hydrogène vert” conçu avec des énergies renouvelables (via l’électrolyse de l’eau) sera favorable pour l’environnement. À ce jour, 95 % de l’hydrogène produit actuellement se fait à base d’énergie fossiles…
En attendant que ces trains à hydrogène se déploient sur le marché et quelle que soit votre destination, n’hésitez pas à comparer facilement les moyens de transport pour vos voyages grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !
Crédit photo : Marissa Beletti via Unsplash
Ecrit par Victor de KelBillet le 5 septembre 2022
Articles similaires :
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet
Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 338 articles sur le blog de KelBillet.