Pour faire face à la flambée des prix de l’énergie, l’Espagne va mettre en place une gratuité sur certains trajets en train à partir du 1er septembre et jusqu’à la fin de cette année 2022.
Des trains gratuits en Espagne dès la rentrée 2022
Le gouvernement espagnol a annoncé la semaine dernière une nouvelle mesure pour aider ses concitoyens à compenser en partie l’augmentation du coût de la vie.
Ainsi, des réductions de 100 % vont s’appliquer dès le 1er septembre sur les trains de banlieue (appelés Cercanías et Raodalies en Catalogne). Ceux-ci circulent dans une dizaine des plus grandes villes espagnoles. Cette réduction va également s’appliquer sur les trains régionaux (appelés Media Distancia). Ces trains sont exploités par la compagnie ferroviaire nationale Renfe.
En revanche, la gratuité ne concerne pas les trajets en trains longue distance ou à grande vitesse (AVE, Avlo) ni les trains à moyenne et grande vitesse (AVANT).
Ces mesures sont principalement à destination des voyageurs locaux détenteurs d’abonnements. Mais les voyageurs occasionnels pourront également en profiter en achetant des cartes multi trajets (plusieurs trajets achetés sur le même itinéraire). Par conséquent, ces réductions ne s’appliqueront pas sur des simples billets aller ou aller retour.
Ces mesures s’ajoutent avec celle annoncée le mois dernier qui consistait en une réduction de 30 % sur tous les transports publics (métros, tramway et bus). Elles permettront ainsi aux espagnols qui le peuvent de délaisser la voiture pour les transports publics.
Des initiatives similaires en Europe
Des initiatives similaires fleurissent également ces derniers mois dans toute l’Europe.
Ainsi, au Luxembourg, tous les transports y sont gratuits depuis mars 2020.
En Autriche, en octobre 2021, le gouvernement a lancé un “ticket climat”, un abonnement pour voyager dans tous les transports en illimité.
En Allemagne, un billet unique de 9 € mensuel pour voyager en illimité sur les trains régionaux a été créé pour tout l’été 2022 (avec un succès tel que les trains sont saturés !).
Croisons les doigts pour que ces initiatives en Europe donnent des idées en France !
En attendant, pour voyager à petit prix, vous pouvez comparer facilement les tarifs de vos prochains déplacements grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet ! !
Crédit photo : MP via Unsplash
Ecrit par Victor de KelBillet le 1 août 2022
Articles similaires :
- Des pass (très) attractifs pour se déplacer dans 5 pays d’Europe
- TOP 5 des régions où le TER est le moins cher
- Billets de train : des petits prix pour les 12-27 ans pour cet été !
- 1 an de TGVmax : davantage de billets et de nouveaux services
- Cartes de réduction SNCF : de nouveaux avantages depuis le 1er mai
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet
Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 338 articles sur le blog de KelBillet.
Bonjour! Même que je ne voyage presque plus, je li toujours vos messages! Bien utiles!
Espérons que tout s’arrange, du point de vue mondial, qu’on puisse revivre! Vive les voyages !
Salutations et merci!
Mercedes Rossier