left arrowAccueil blog

Le TGV le plus rapide du monde bientôt en service !

Le constructeur chinois CRRC vient de dévoiler un nouveau prototype de train à grande vitesse. Celui-ci proposera la vitesse commerciale la plus rapide du monde !

 

La Chine, le pays de la grande vitesse

En seulement deux décennies, la Chine a construit un immense réseau de ligne à grande vitesse (LGV) pour relier les différentes villes du pays. Le pays possède même la majorité des lignes dans le monde avec plus de 46 000 kilomètres ! C’est ainsi que près de 9 LGV sur 10 se trouvent en Chine ! En comparaison, l’Espagne, second pays avec le plus de LGV, n’a que 4 000 km. En France, 2 700 kilomètres de LGV parcourent le territoire.

 

Un nouveau train qui roule jusqu’à 450 km/h !

Pour relier toujours plus rapidement les mégapoles chinoises, le constructeur China State Railway Group (CRRC) a dévoilé un prototype de train (CR450). Ce train est capable de rouler jusqu’à 450 km/h et à 400 km/h en vitesse commerciale. C’est 80 km/h de plus que les TGV de la SNCF et 50 km/h de plus que son prédécesseur le CR400 qui roule actuellement dans le pays. À cette vitesse, ce serait le train le plus rapide du monde (si on exclut les lignes maglev qui ne circulent pas sur des rails). À 400 km/h, Shanghai et Pékin (espacées tout de même de 1 318 kilomètres !) seraient à moins de 3 h 30 en train !

Ce nouveau train CR450 est 10 % plus léger que la version précédente. Il dispose également d’un nez plus long et d’un meilleur aérodynamisme pour minimiser les frottements dans l’air. Quant aux passagers, ils pourront profiter de plus d’espaces à bord.

Découvrez en images ce train du futur :

Ce prototype est en cours de conception depuis 2018. Il a déjà parcouru plus de 200 000 kilomètres sur les rails pour des essais. Ce train devrait être opérationnel dans les prochains mois. Cependant, les lignes à grande vitesse sont conçues pour rouler jusqu’à 350 km/h. Elles devront également être adaptées pour ces nouvelles vitesses vertigineuses !

En France, la nouvelle génération de TGV est aussi prévue pour la fin de l’année 2025. Mais Alstom et la SNCF ont fait le choix de maintenir la vitesse commerciale à 320 km/h et se concentrer sur les économies d’énergie et l’augmentation de la capacité à bord.

 

Crédit photo : Copie d’écran via la chaîne Youtube CRRC Corporation Ltd.

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 343 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *