left arrowAccueil blog

Le train à hydrogène le plus rapide du monde !

La course dans la décarbonation des trains fonctionnant au diesel est en marche entre les constructeurs ferroviaires. Alors que la première ligne commerciale au monde est une réalité en Allemagne depuis la fin du mois d’août 2022, le constructeur chinois CRRC lance le train à hydrogène le plus rapide.

 

Un train à hydrogène à 160 km/h et plus de 600 km d’autonomie

La société d’État chinoise CRRC Corporation Limited a lancé dans les derniers jours de l’année 2022, son train Fuxing. Ce train à hydrogène peut rouler jusqu’à 160 km/h, soit 20 km/h de plus que le train iLint d’Alstom roulant en Allemagne et 50 km/h de plus que le train du constructeur sud-coréen Woojin Industrial Systems.

Le constructeur allemand Siemens annonce également une vitesse de 160 km/h pour son Mireo Plus H mais celui-ci ne devrait être mis en service qu’en 2024.

Cependant, en termes d’autonomie, le train chinois a des performances moindre que ses concurrents français et allemands. En effet, le constructeur chinois prévoit 600 kilomètres avec un plein d’hydrogène. Pour le train d’Alstom, l’autonomie est de 1 000 km et 800 km (voire 1 000 km pour une configuration de 3 voitures) pour le constructeur allemand Siemens.

Découvrez ce train en vidéo ci-dessous :

 

Les trains à hydrogène et la concurrence

Ces trains à hydrogène seront utiles à l’avenir pour décarboner les petites lignes roulant aujourd’hui au diesel et où l’électrification de la ligne est trop coûteuse. Les trains à hydrogène se confronteront toutefois à la concurrence des trains à batteries et aussi des autres secteurs qui doivent eux aussi se décarboner comme l’aéronautique, la sidérurgie, la chimie…

Il faudra aussi produire de l’hydrogène de manière décarbonée. Aujourd’hui, 95 % de l’hydrogène produit se fait à base d’énergie fossile…

 

Crédit photo : Jason Huen via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 338 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *