Faire le tour du monde en 20 jours sans escale et sans énergie fossile ? C’est ce qu’ambitionne de réaliser la société basque Euro Airship avec son nouveau dirigeable Solar Airship One !
Un tour du monde de 20 jours en dirigeable
Après plus de 10 ans de recherche et développement, la société Euro Airship va construire un tout nouveau dirigeable truffé de nouvelles technologies. Leur but ? Proposer une alternative aux voyages en avion, qui sont difficilement décarbonables à moyen terme, avec un moyen de transport fiable. Ce sont des ingénieurs de la multinationale française Cap Gemini qui accompagnent notamment les entrepreneurs dans cette innovation.
Pour cela, ils ont conçu un dirigeable de 151 mètres de longueur et pouvant contenir 50 000 m3 d’hélium. Il sera recouvert par 4 800 m² de film solaire permettant la génération d’électricité le jour. La nuit, des piles à combustible à hydrogène prendront le relais.
Un tour du monde autour de l’équateur est prévu pour 2026. Le dirigeable devrait parcourir les 40 000 kilomètres sur une vingtaine de jour (soit 83 km/h en moyenne) à 6 000 mètres d’altitude. Des pilotes d’exception accompagnent ce projet extraordinaire : Bertrand Piccard, pilote de l’avion solaire Solar Impulse, Michel Tognini, ancien astronaute et pilote de l’armée de l’air et Dorine Bourneton, une pilote de voltige aérienne paraplégique.
Découvrez le projet de cette future aventure en vidéo ci-dessous :
Un mode de transport pour de nombreux usages
Ce projet médiatique a pour but de promouvoir la société et sa solution alternative de transport. Ensuite, la Euro Airship souhaite développer des croisières avec 40 à 50 personnes à bord. Les dirigeables pourront également être utiles pour le transport de marchandises avec une capacité de charge bien supérieure aux avions cargo tout en dépensant moins d’énergie. Ces géants des airs pourraient être également utiles pour des missions humanitaires en transportant l’aide dans des zones isolées.
Il faudra cependant être patient et attendre au moins deux ans pour voir de nos yeux ce dirigeable de nouvelle génération.
En attendant de voyager en dirigeable, vous trouverez sur notre moteur de recherche multi-transports de KelBillet toutes les alternatives pour votre prochain trajet.
Crédit photo : Anton Konstantinov via Unsplash
Ecrit par Victor de KelBillet le 11 décembre 2023
Articles similaires :
- L’Urbanloop : un nouveau mode de transport sur rail
- easyJet / Lufthansa : les pilotes font un détour pour faire admirer l’éclipse aux passagers
- Un avion de 3 étages alimenté par des énergies propres prévu pour 2030
- Embarquez vers l’Amérique, l’Afrique ou encore l’Asie à bord d’un voilier-cargo décarboné !
- Oubliez la voiture : l’Urbanloop est la solution de déplacement de demain !
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet
Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 338 articles sur le blog de KelBillet.