left arrowAccueil blog

Un tour d’Europe en famille et en train

Cette famille bretonne est partie en train pour un tour d’Europe de plusieurs mois. Encore sur les rails, ils nous racontent aujourd’hui leur périple et quelques anecdotes…

 

Les préparatifs et l’itinéraire de notre tour d’Europe

Nous sommes partis, avec nos deux filles de 4 et 6 ans, début avril (au début des vacances scolaires de la zone B), depuis Rennes où nous habitons. Ce voyage nous l’avons préparé depuis plusieurs mois. Nous avons réservé nos trajets et nos hébergements environ 6 mois avant. L’idée était d’être sereins sur l’itinéraire, sans avoir à chercher un logement ou faire une réservation en dernière minute. Même si évidemment, on se doutait bien qu’il y aurait des péripéties…

Nous sommes actuellement en Écosse, après avoir déjà fait des escales dans 6 pays : l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Hongrie, la Slovaquie et l’Autriche. À ce jour, nous avons emprunté 31 trains (dont 2 trains de nuit) et 1 ferry de nuit pour traverser la Méditerranée. Pour nous déplacer plus facilement en Espagne, au Portugal et en Écosse, nous avons aussi loué une voiture sur place.

Voici une carte de notre itinéraire, et on vous raconte juste en dessous quelques anecdotes de ce joli voyage encore en cours.

 

Les anecdotes sur les trajets de notre tour d’Europe

Comme on le disait, nous nous attendions à quelques imprévus sur le chemin. Et cela a commencé dès le second jour de notre voyage, sur les rails entre Paris et Barcelone. Une grève des aiguilleurs de l’Occitanie nous a imposé de couper le trajet en deux. Nous avons ainsi passé une nuit à Montpellier avant de pouvoir reprendre un second train vers l’Espagne.

De même, le chemin vers l’Écosse fut plus compliqué que prévu : nous devions traverser le Royaume-Uni lors de la plus grosse grève ferroviaire du pays depuis 30 ans ! Notre train de nuit de Londres à Inverness a ainsi été annulé. Nous l’avons remplacé par un bus de nuit… et ce fut beaucoup moins confortable forcément ! La nuit a été compliquée avec nos deux filles, nous avons peu dormi tous les quatre.

https://twitter.com/etelletourne/status/1541720317252583425

Mis à part ces deux petites mésaventures, ce périple en train se déroule parfaitement. Nos filles sont ravies de prendre autant le train. Elles aiment aussi interagir avec les autres enfants présents, comme lorsqu’elles ont joué pendant 4 heures avec une fratrie espagnole dans le train entre Barcelone et Cordoue. Et ça a bien fait rire tous les passagers car les enfants ont notamment appris à compter en français et nos filles en espagnol !

 

Les coups de cœur de notre tour d’Europe

Lors de notre passage en Espagne, nous avons été ébahis par la grandiose Mezquita (la mosquée-cathédrale) de Cordoue et par l’Alhambra de Grenade. Nous étions aussi sur place pendant les festivités de Pâques, et nous avons assisté aux processions religieuses. Cela a beaucoup impressionné nos filles.

Nous avons aussi vu de très belles démonstrations de flamenco. Cela a mis des étoiles dans les yeux de nos filles (qui encore aujourd’hui dansent le flamenco à chaque occasion !).

https://twitter.com/etelletourne/status/1523954911238672384

Nous avons adoré découvrir la côte portugaise et ses plages de rêve. Nous y avons passé de bons moments en famille.

Après y avoir été il y a 8 ans, nous sommes ensuite tombés une nouvelle fois sous le charme des Cinque Terre. Ces 5 villages sur la Riviera italienne sont tellement beaux.

https://twitter.com/etelletourne/status/1534060085609123841

https://twitter.com/etelletourne/status/1534108403861049346

L’Autriche a ensuite marqué un changement dans le rythme de nos journées. À l’heure où les commerces et la vie reprenaient dans les pays du Sud, tout ferme ici à 17 heures… Il a fallu se réadapter (même si c’est bien plus pratique avec des enfants) !

La découverte de ces « villes musées » en Europe de l’Est, Vienne, Linz, Budapest et Bratislava, fut de jolis coups de cœur. Nous espérons pouvoir revenir très bientôt pour les découvrir encore plus (grâce au train de nuit entre Paris et Vienne).

https://twitter.com/etelletourne/status/1536962710692368384

Nous sommes maintenant en Écosse. Les températures ont bien chuté, mais nous en prenons plein les yeux. Les paysages sont superbes ! Nous continuons ensuite notre rail trip vers le sud de l’Angleterre, avant de traverser la Manche en ferry pour débarquer à Saint-Malo et revenir à Rennes.

https://twitter.com/etelletourne/status/1543658186795847680

Et si la suite vous intéresse, vous pouvez suivre ce tour d’Europe sur notre blog voyage. À notre retour, nous y rédigerons aussi plein d’articles pour vous raconter tout ça en détails.

 

Crédits photos : Et pourtant elle tourne…

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 338 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *