left arrowAccueil blog

Des routes musicales pour faire respecter le code de la route !

Une route qui joue de la musique ? Mais uniquement lorsque les automobilistes roulent à la bonne vitesse… voici une façon insolite de faire respecter le code de la route. Et qui fonctionne ! Le dispositif se déploie ainsi un peu partout dans le Monde.

 

« America the Beautiful » au Nouveau-Mexique aux États-Unis

Dans l’État du Nouveau-Mexique, pas très loin de la ville d’Albuquerque sur la célèbre route 66, vous pouvez entendre la chanson « America the Beautiful »… si vous roulez à la limite de vitesse de 45 mph (72 km/h).

En effet, une bande sonore est incrustée à la route et les vibrations se propagent des roues du véhicule à toute la carrosserie. Il est ainsi possible d’entendre la mélodie jouée au sein de son habitacle.

Découvrez la vidéo de cet automobiliste américain pour mieux visualiser et comprendre cet effet sonore original :

 

Des routes musicales partout dans le monde

Ce concept n’est pourtant pas si nouveau. La première route musicale est née en 1995 dans la ville de Gylling au Danemark, sous le nom de l’Asphaltophone. Elle est le fruit de la création de deux artistes locaux.

La deuxième route musicale voit le jour en France en 2000 à Villepinte dans la banlieue parisienne. Cependant, celle-ci est en partie recouverte après des travaux en 2006.

Depuis, des routes musicales fleurissent partout dans le monde. En Indonésie, il y a par exemple un “Happy Birthday to you” qui se déclenche. D’autres routes musicales sont également présentes au Japon, en Corée du Sud, en Chine, aux États-Unis ou encore en Hongrie et aux Pays-Bas.

Voici quelques extraits de ces routes qui chantent :

La route musicale en Hongrie construite en 2019. Elle est située sur la route 67 entre Mernyeszentmiklós et Mernye, dans le sens nord -> sud :

https://www.youtube.com/watch?v=rsebQhyCmMM

Au Pays-Bas près du village de Jelsum dans le nord du pays. La route joue l’hymne provincial de la Frise :

À Lancaster, en Californie, une route musicale joue l’ouverture de Guillaume Tell :

 

Crédit photo : Diego Jimengez via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 338 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *