Depuis quelques jours, la West Japan Railway Company compte un nouvel employé de taille au sens propre comme au figuré ! En effet, un robot humanoïde de 12 mètres de haut est venu grossir les rangs des effectifs pour l’entretien des voies. De quoi faire de la concurrence aux Transformers !
Un robot humanoïde géant pour l’entretien des voies ferrées au Japon
La compagnie West Japan Railways (une des six sociétés de Japan Railways Group) a présenté un prototype de robot humanoïde de 12 mètres de hauteur. Celui-ci permet d’aider à l’entretien du réseau ferré grâce à sa taille impressionnante et ses bras articulés. Il peut ainsi atteindre facilement les caténaires mais aussi remplacer ou réparer du matériel de signalisation, tronçonner des branches d’arbres qui gênent la circulation ou encore faire des travaux de peinture sur l’infrastructure. Selon les tâches, il s’équipe de lames, d’une tronçonneuse ou encore de pinceaux.
Ce robot permet de réduire les risque d’accident du travail, comme les chutes ou les électrocutions. Il peut aussi compenser la pénurie de main d’œuvre que connait le Japon. Le robot n’est toutefois pas autonome. Il est installé sur un camion qui se déplace sur les rails. Il est aussi téléguidé par un opérateur depuis le camion. Grâce au caméra situé sur la tête du robot, l’opérateur voit ainsi les travaux qu’il réalise.
Ce robot est développé avec Jinki Ittai Co, un développeur de robots, et Nippon Signal Co, une société d’informatique et d’électronique d’infrastructure. Ce premier robot permet de tester le concept avant que d’autres soient développés.
Découvrez en action ce robot humanoïde (vidéo en anglais) :
Si les avantages significatifs qu’apportent ce type de robot sont réels, nous les verrons très certainement dans quelques années entretenir le réseau ferré partout dans le monde !
Crédit photo : Arseny Togulev via Unsplash
Ecrit par Victor de KelBillet le 15 juillet 2024
Articles similaires :
- Un véhicule autonome pour surveiller les voies ferrées
- Train : quel est le meilleur opérateur pour avoir Internet à bord ?
- Le train côté coulisses : des machines impressionnantes pour changer les rails !
- Un chien robot pour surveiller les trains contre les graffitis
- Embarquez à bord d’une locomotive avec ce youtubeur
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet
Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 338 articles sur le blog de KelBillet.