
En 1872, l’homme d’affaires et ingénieur Georges Nagelmackers crée la compagnie internationale des wagons lits. En 1883, il lance le célèbre Orient-Express entre Paris et Constantinople. Malheureusement, celui-ci va ensuite être progressivement arrêté. Mais, 140 ans après sa création, l’Orient-Express va renaître de ses cendres ! Il fera ainsi de nouveaux voyages vers l’Italie dès 2023.
Une renaissance après un long déclin
Après la seconde guerre mondiale et après 126 ans d’existence, l’Orient-Express décline peu à peu. Son dernier trajet a lieu le 12 décembre 2009 entre Strasbourg et Vienne. La SNCF rachète alors les anciennes voitures et crée la société Orient Express en 2011. Ils ont pour but de le relancer à moyen terme. En 2017, le groupe Accor s’associe au projet. Et il y a quelques jours, le groupe annonce ainsi le lancement de l’Orient Express Dolce Vita. Un train touristique de luxe qui sera sur les rails en 2023.
Un voyage à travers l’Italie au départ de Rome
Le départ de l’Orient Express La Dolce Vita partira de Rome à la gare de Termini à compter de 2023. Six trains de luxe parcourront ainsi l’Italie à travers 14 régions et plus de 130 villes sur plusieurs itinéraires. Au total, 16 000 km de lignes ferroviaires seront empruntées, dont 7 000 km sur des petites lignes non électrifiées. Les différents itinéraires mettront à l’honneur la Dolce Vita italienne via sa gastronomie et sa culture en passant par son riche patrimoine. Le tout avec un service à bord cinq étoiles.
Chaque train se compose de 11 voitures avec 12 cabines Deluxe, 8 suites, 1 suite Prestige et un restaurant. Seulement 2 trains circuleront dans un premier temps en 2023.
Trois destinations internationales seront aussi proposées depuis Rome vers Paris, Istanbul et Split et feront traverser 8 pays aux voyageurs.
https://twitter.com/Accor/status/1468889538961498117
Des hôtels de luxe Orient Express
En partenariat avec le groupe italien Arsenale, le groupe hôtelier Accor ouvrira aussi en 2024 le premier hôtel 5 étoiles sous la marque Orient Express. C’est le centre historique de Rome, sur la Piazza della Minerva, qui accueillera cet hôtel de 92 chambres.
Un second hôtel devrait être créé à Istanbul. Son ouverture n’est toutefois pas prévue avant 2030.
Source : press.accor.com – Crédit photo : Florian Marette via Unsplash
Ecrit par Victor de KelBillet le 14 décembre 2021
Articles similaires :
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 356 articles sur le blog de KelBillet.
merci