Le mardi 10 mai 2022 dans l’État de Floride, le contrôleur aérien et instructeur de vol Robert Morgan est appelé en urgence pendant sa pause dans la tour de contrôle. En effet, un passager d’un avion en provenance des Bahamas les contacte. Le pilote n’est plus en mesure de piloter l’avion à la suite d’un malaise à bord.
Sans expérience le passager réussi à faire atterrir l’avion
Le passager n’a aucune expérience de vol… Toutefois, il avait déjà vu d’autres pilotes voler sur des appareils similaires. Il déclare ainsi au contrôleur : “Je ne sais pas voler. Je ne sais pas comment arrêter cette chose sur la piste”.
Le contrôleur Robert Morgan n’avait jamais piloté non plus ce modèle d’avion (un Cessna). Il a pris une photo de la disposition du tableau de bord pour commencer à guider le passager étape par étape. Celui-ci garde un sang froid exemplaire.
« Essayez de maintenir les ailes à niveau et regardez si vous pouvez commencer à descendre. Poussez vers l’avant sur les commandes et descendez à un rythme très lent” annonce ainsi Robert Morgan. “Essayez de suivre la côte soit vers le nord soit vers le sud. Nous essayons de vous localiser. »
Le contrôleur prend ainsi la décision de guider l’avion vers le plus grand aéroport de la région pour que le pilote novice puisse avoir une très grande cible à viser.
Ils ont ensuite réussi à faire atterrir l’avion sur la piste. Après l’atterrissage Robert Morgan a eu l’impression qu’il allait pleurer de soulagement avec toute cette adrénaline accumulée.
https://twitter.com/WPBF25News/status/1524397709264060422?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1524397709264060422%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=
Les deux hommes se sont ensuite rencontrés sur le tarmac de l’aéroport. L’apprenti pilote a ainsi pu rentrer chez lui et rejoindre sa femme enceinte.
Pour Robert Morgan, c’est le passager le héros, lui faisait simplement son travail.
NEW: CNN identifies Darren Harrison (right) as the passenger who landed a Cessna Caravan at PBI when his pilot became incapacitated.
Air traffic controller & flight instructor Robert Morgan (left) helped guide Harrison “one step at a time” using a photo of the Caravan cockpit. pic.twitter.com/9JhUhViezK
— Pete Muntean (@petemuntean) May 11, 2022
Crédit photo : Koon Chakhatrakan via Unsplash
Ecrit par Victor de KelBillet le 22 mai 2022
Articles similaires :
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet
Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 338 articles sur le blog de KelBillet.