En 2019, Yves Robert, retraité de 72 ans, s’est lancé un pari fou : visiter toutes les gares de France ! Et après 3 années sur les rails, il est en passe de réussir son projet insolite.
32 000 km de chemins de fer, 2 900 gares
Trois ans se sont écoulés depuis le début du projet d’Yves Robert. Et il a déjà parcouru 20 000 kilomètres et visité 1 800 gares françaises. Il lui reste ainsi plus que 12 000 km à parcourir et 900 gares à visiter.
Pour cela, il ne prend pas de TGV mais seulement les trains qui s’arrêtent dans toutes les gares : les omnibus. Il doit bien étudier les fiches horaires de chaque ligne afin de pouvoir descendre à toutes les gares.
Il estime le budget pour la visite de toutes ces gares entre 3 000 et 4 000 €. Et bien que la SNCF trouve son projet intéressant, ils ne l’ont pas aidé financièrement dans son périple.
Découvrez en vidéo ses anecdotes de voyage :
Une vie pleine de défis et d’aventures
Avant de réaliser ce tour de France des gares, Yves Robert s’était déjà lancé de nombreux défis et aventures.
Ainsi, dès 16 ans, en 1963, il décide de rejoindre à vélo la Vendée depuis la région parisienne soit 450 km en deux jours.
Cinq ans plus tard, il part pour Jérusalem depuis Paris en stop.
Dans les années 1990, il réalise trois traversées de la France à pied : Orgerus (Yvelines) – Notre-Dame-de-Monts (Vendée), Orgerus – Palavas-les-Flots (Hérault) et Orgerus – Deauville (Calvados).
En 2008, il rejoint Hong-Kong en train en 3 semaines.
Puis, en 2012, il réalise un tour du monde en 6 mois sans avion en prenant uniquement des trains, bateaux, bus et voitures.
En 2013, il part pour un tour de France à vélo le long de ses frontières avec 5 600 kilomètres parcourus en 3 mois.
Son dernier défi, avant la visite de toutes les gares de France, a été de rejoindre la Vendée en kayak depuis sa résidence dans les Yvelines.
Si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans les pas d’Yves, n’hésitez pas à comparer facilement les trains mais aussi les autres moyens de transport grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !
Crédit photo : Adam Wilson via Unsplash
Ecrit par Victor de KelBillet le 24 octobre 2022
Articles similaires :
- Un homme vole en jetpack à côté d’un avion à plus de 300km/h
- L’Urbanloop : un nouveau mode de transport sur rail
- Vers la mise en place d’un téléphérique entre la gare de Lyon et la gare d’Austerlitz ?
- Deux hommes volent en jetpack à 250km/h à côté d’un A380
- Il visite tous les pays du monde en 10 ans (et sans prendre l’avion !)
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet
Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 338 articles sur le blog de KelBillet.