Parcourir les 11 000 km séparant New-York à Pékin en seulement 1 heure (au lieu de 18 !) ? C’est ce que proposera d’ici 2030 la start-up chinoise Space Transportation.
Comment voyager à 11.000 km/h ?
Pour atteindre une vitesse 10 fois supérieure à celle des avions de ligne, la start-up Space Transportation souhaite construire un avion-fusée hypersonique. Ce véhicule hypersonique sera lancé grâce à deux propulseurs de fusée.
La société, créée en 2018, devrait avoir construit son premier prototype entre 2023 et 2025. Elle envisage dans un premier temps de proposer du tourisme spatial avant de lancer des lignes hypersoniques à partir de 2030. La start-up a déjà levé près de 50 millions de dollars pour développer ce projet.
4.200 km/h ! New-York-Pékin en 1 heure au lieu de 18, c'est le projet fou de l’entreprise chinoise Space Transportation : une nouvelle fusée reliant #NewYork et #Beijing en seulement 1 heure en 2025. L'avion hypersonique effectuerait des voyages suborbitaux à 100 km d'altitude ! pic.twitter.com/xsmjhZrSJk
— Ulysse Paris (@ulyssepariser) February 4, 2022
Une technologie utilisée dans les missiles
Ces véhicules d’un nouveau genre sont devenus possibles depuis peu. Effectivement, il y a eu un développement de cette technologie – et notamment par les grandes puissances militaires (dont la Russie et la Chine) – pour fabriquer des missiles ultra-rapides et difficilement détectables. C’est cette innovation que la start-up Space Transportation souhaite utiliser pour relier New-York et Pékin en un temps record. Un nouveau retour de l’homme canon !
Faut-il vraiment y croire ?
Toutefois, le temps de développement en seulement quelques années (dès 2025) et les faibles moyens pour y arriver (avec moins de 50 millions de dollars) peuvent laisser sceptique.
De plus, la concurrence est déjà rude dans la course à l’espace… Les sociétés comme SpaceX, Virgin Galactic ou encore Blue Origin ont même déjà fait quelques preuves.
Enfin, autre interrogation : à l’heure de l’urgence climatique, est-ce que cette innovation technologique sera compatible avec nos objectifs de diminution de l’empreinte carbone ? Autant de limites qui laissent sceptiques, mais les plus grandes innovations ne sont-elles pas sorties des idées les plus folles ?
Source : presse-citron.net – Crédit photo : Richard Gatley via Unsplash
Ecrit par Victor de KelBillet le 14 février 2022
Articles similaires :
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet
Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 338 articles sur le blog de KelBillet.