
Et si une fois arrivé en gare, vous vous laissez conduire par un véhicule électrique complètement autonome jusqu’à votre destination finale ? Ce type de service arrive à Valence ! Ce n’est désormais plus de la science fiction !
Un test grandeur nature en gare de Valence TGV
Entre le 10 mars et jusqu’au 18 avril 2025, vous croiserez sûrement un drôle d’engin dans la gare TGV de Valence ddans la Drôme, entre Lyon et Avignon. En effet, deux navettes autonomes électriques de la société Beti (une filiale d’un groupe d’autocariste drômois) sont testées dans cette gare du sud de la France. Leur nom ? Beti1 et Beti2 !
Ces deux navettes de huit places relient la gare TGV de Valence aux parkings et aux sièges d’entreprises qui se situent à proximité dans le parc d’activités Rovaltain. Le véhicule fait une boucle de 3,3 km. Il dessert 7 arrêts, entre 9 et 17 heures avec une vitesse de pointe à 35 km/h. Au total, ce sont ainsi 100 à 150 passagers qui peuvent les emprunter tous les jours pour rejoindre facilement leur destination finale. Les 3 000 salariés des 150 entreprises présentes sur cette zones d’activités en profitent ainsi gratuitement (du moins pendant cette phase de test).
Découvrez en vidéo cette navette, accompagnée de l’interview du directeur général délégué du groupe Bertolami :
Ce véhicule autonome est conçu en partenariat avec Renault et WeRide un spécialiste américain de la conduite autonome. Ces véhicules futuristes sont appelées à se développer au cœur des grandes villes ou en zone périurbaine dans les années à venir. Ils permettent effectivement une mobilité plus accessible et durable notamment pour le dernier kilomètre.
Après cette phase d’expérimentation d’un mois, la mise en place d’un service commercial devrait arriver à partir du mois de juillet 2025.
Alors prêt à monter à bord ? La gare de Valence TGV se situe sur la ligne à grande vitesse entre Paris et Marseille.
Crédit photo : Copie d’écran via la chaîne Youtube beti – navettes automatisées
Ecrit par Victor de KelBillet le 18 mars 2025
Articles similaires :
- Un véhicule autonome pour surveiller les voies ferrées
- Des trains sans conducteur dès l’année prochaine sur les rails français ?
- Découvrez les gares encore en lice pour le titre de la plus belle gare de France
- La SNCF étend son service « Porte à Porte » à de nouvelles gares
- Oubliez la voiture : l’Urbanloop est la solution de déplacement de demain !
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 356 articles sur le blog de KelBillet.