left arrowAccueil blog

Un train suspendu fonctionnant (presque) sans électricité ni carburant !

Un train qui avance sans électricité ni autre source d’énergie ? C’est ce qu’ont annoncé des scientifiques chinois avec ce maglev suspendu sous un rail à 10 mètres du sol.

 

« Red Rail » un train suspendu fonctionnant (presque) sans électricité ni carburant

La première ligne de maglev suspendue au monde vient d’être construite en Chine dans la province du Jiangxi dans le sud du pays. Il s’agit toutefois d’une ligne expérimentale de 800 mètres de long. Celle-ci est composée d’aimants permanents permettant au train suspendu d’avancer sans énergie.

En effet, ces aimants produisent une puissante et constante force de répulsion permettant de soulever le train avec 88 passagers. Un bras du train entoure le rail et les aimants permanents du bras et du rail se repoussent, suspendant le train. Il n’y a ainsi aucun contact physique avec le rail. Le train se déplace sous celui-ci à une vitesse de 80 km/h mais pourrait à terme avoir une vitesse maximale de 120 km/h. Sans frottement pour le retenir, le train n’a besoin que d’une faible quantité d’énergie pour le démarrage.

Vous pouvez le découvrir en vidéo ci-dessous :

 

Un coût de construction peu élevé

Le coût de construction de ce train du ciel est d’environ 10 % seulement du coût d’un métro. En effet, le rail aérien sous lequel le train “flotte” ne nécessite pas de creuser des tunnels ou des stations souterraines. Aussi contrairement à son cousin, ce nouveau type de maglev génère peu de rayonnement électromagnétique qui peut affecter l’environnement et la santé des personnes vivant à proximité.

 

La Chine, pays spécialiste des aimants permanents

Comme évoqué, ce nouveau maglev utilise des aimants permanents. En effet, des aimants normaux se repoussent également, mais leur puissance magnétique diminue avec le temps. En ajoutant du néodyme (un métal que l’on trouve dans les “terres rares”), la perte de magnétisme est de moins de 5 % par siècle d’où le nom “aimants permanents”.

La Chine est le premier producteur au monde de terre rare avec 60 % de la production. Le pays contrôle aussi plus de 80 % de la capacité de production d’aimants permanents, ce qui sécurise leur approvisionnement.

Après une vingtaine d’années de développement, ce nouveau train maglev à aimant permanent offrira très sûrement une alternative complémentaire dans les années à venir aux métros et aux trams dans les villes chinoises. Et peut-être un jour en Europe ?

 

Crédit photo : Joshua Fernandez via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 338 articles sur le blog de KelBillet.

2 Commentaires

  1. Gadonneix dit :

    Toujours très intéressant de mute vos bulletins d’infirmière ! On est prévenu, informé en permanence ! 👍🙂 merci beaucoup !

    • Gadonneix dit :

      Erreur d’orthographe de mon logiciel d’orthographe de mon IPhone sur mon précède message :
      LIRE :
      Toujours très intéressant de lire vos bulletins d’informations . Je suis prévenue, informée en permanence des événements et des nouveautés. Merci infiniment !

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *