Après l’avion sans pilote pour remplacer le taxi, des chercheurs ont travaillé sur un nouveau mode de transport futuriste : le vélo volant. Trois entreprises tchèques planchent sur ce vélo électrique muni de 4 turbines à l’avant, à l’arrière et sur les côtés.
5 minutes de vol maximum
Le vélo-volant est encore au stade de prototype puisque dans sa configuration actuelle le F-Bike, nom de code de ce vélo, ne peut voler qu’entre 3 et 5 minutes. « Il est limité par la capacité des batteries. Mais nous pouvons nous attendre à ce que dans l’avenir la capacité soit suffisante pour que le vélo soit utilisé pour des sports, du tourisme ou des choses similaires. » a déclaré Milan Duchek, directeur technique de Duratec Bicycles, l’une des entreprises à l’origine du projet. En cas de panne de la batterie, il ne sera pas facile de se déplacer avec ce vélo qui pèse tout de même 85kg !
Pour la présentation de ce vélo-volant à la presse, c’est un mannequin qui a pris place sur l’engin tandis que le vélo était téléguidé à distance. Les premiers tests avec un humain sur le vélo sont attendus d’ici l’été.
Vidéo du vélo volant
Sources : Generation NT, Presse Citron, Smart Planet
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 18 juin 2013
Articles similaires :
- SNCF : le trafic paralysé entre Nice et Menton à cause d’un cerf-volant
- BlaBlaCar lance l’arrivée à destination garantie pour ses covoitureurs
- Insolite : des bateaux hybrides nouvelle génération voient le jour
- Un conducteur de bus se lève pour danser alors qu’il est à pleine vitesse sur l’autoroute
- [Vidéo] Un chauffeur de bus s’endort au volant
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.