Au Japon, le secteur ferroviaire fait toujours preuve d’innovation. Après les TGV qui disposent de bains de pieds, le Nanatsuboshi, un train luxueux à 9 000€ la place et le Cruise Train qui disposera de vues panoramiques, le pays du soleil levant proposera un train « transparent ».
Imaginé par la société Seibu Railway Co. et l’architecte japonais Kazuyo Sejima, ces nouveaux trains doivent permettre une coexistence harmonieuse avec la variété de paysages traversés selon un communiqué de Seibu. Pour ce faire, des panneaux semi-réfléchissants composeront le revêtement des voitures de ces trains prévus à la circulation pour 2018.
Kazuyo Sejima précise que l’intérieur du train sera pensé de manière à ressembler à un salon où « grand nombre de personnes peuvent se détendre dans le confort, […], de sorte qu’ils pensent d’eux-mêmes : ‘Je suis impatient de monter à nouveau dans ce train' ».
Si ce train ne sera pas à proprement parlé transparent, il en est tout autre du bus « Dancer » que nous avons présenté il y a quelques semaines et dont les parois sont composées de panneaux transparents produits à partir de matériaux composites.
Sources : Gopili.es, Fast Co Design Crédit Photo : Seibu Railway Co. / Kazuyo Sejima
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 9 avril 2016
Articles similaires :
- Au Japon, les trains s’arrêtent juste pour contempler le paysage !
- Dancer, le bus transparent qui fonctionne grâce au vent
- Japon : un train « 7 étoiles » pour des croisières de luxe à 9000€
- Shiki-Shima, un train touristique de luxe au Japon
- [Vidéo] Train low cost : à quoi vont ressembler les TGV Ouigo ?
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.