La 41e édition des Journées européennes du patrimoine SNCF se déroule les 20, 21 et 22 septembre. Pendant ces 3 jours, de nombreux sites du patrimoine français sont exceptionnellement et gratuitement ouverts au public. Cette année, le thème des Journées européennes du patrimoine est le « patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions ».
Nous avons recensé ci-dessous les événements à ne pas manquer !
Des visites gratuites du patrimoine ferroviaire dans toute la France
Cette année, la SNCF ouvre de nouveau ses portes avec plus de 140 événements sur tout le territoire. Attention, la plupart sont sur réservation uniquement et les places sont parfois (très) limitées. Donc ne tardez pas à réserver !
Retrouvez aussi le programme complet de toutes ces animations, région par région, sur le site Internet des Journées européennes du patrimoine.
En Auvergne Rhône-Alpes : fêter les 140 ans du Viaduc de Garabit
Pour les 140 ans de l’impressionnant viaduc construit par Gustave Eiffel, de nombreuses animations célèbreront cet évènement. Au programme : balades en vélo et en bateau, expositions et soirée festive avec un spectacle pyrotechnique.
En attendant, découvrez le viaduc de Garabit en vidéo ci-dessous :
En Bourgogne Franche-Comté : découvrir la rotonde du dépôt de Laroche Migennes
Lors de votre visite de la rotonde du dépôt de Laroche Migennes (89), vous découvrirez des locomotives historiques de la SNCF et même une ancienne voiture ambulance !
En Bretagne : monter à bord de la mythique rame TGV 16 au technicentre industriel de Rennes
Le technicentre industriel de Rennes ouvre ses portes pour vous permettre de voir où sont réparés toutes les pièces de frein des trains de la SNCF. Autre temps fort de la visite, la rame TGV 16, détentrice du record du monde de vitesse en 1981, sera également accessible au public ! Déjà complet !
Voici quelques vidéos de ce record historique :
Dans les Hauts-de-France : visiter un poste d’aiguillage remarquable de 1927 à Saint-Quentin
Ce poste d’aiguillage presque centenaire est toujours en service ! Il est d’ailleurs considéré comme un des 25 « postes remarquables » du réseau français !
En Île de France : suivre la balade commentée de la Petite Ceinture à la ligne d’Auteuil
L’Association pour la Sauvegarde de la Petite Ceinture et de son Réseau Ferré (ASPCRF) vous invite à une promenade de deux heures environ pour découvrir l’incroyable l’histoire de la première ligne de voyageurs de la capitale.
En Île de France : prendre un train vapeur de Longueville jusqu’à Provins
De nombreux matériels ferroviaires historiques seront exposés sous la rotonde de Longueville, elle-même classée aux Monuments historiques. Partez ensuite en voyage jusqu’à Provins à bord d’un train tracté par une locomotive à vapeur !
La gare de Marseille Saint-Charles accueillera de nombreuses locomotives électriques historiques. Des visites sont également proposées par l’association du patrimoine ferroviaire APCC6500. Crédit photo : Sugden Guy sugden via Unsplash
Ecrit par Victor de KelBillet le 9 septembre 2024
Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports ! Victor de KelBillet a écrit 338 articles sur le blog de KelBillet.
Et pour vous rendre à destination, n’hésitez pas à comparer facilement les moyens de transport pour vos voyages grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !Articles similaires :
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet