left arrowAccueil blog

Les images de l’intérieur de la prochaine version du TGV dévoilées !

La SNCF et Alstom ont récemment dévoilé les images de l’intérieur de la prochaine version du TGV. Plus d’espaces à bord, plus de sièges, une voiture-restaurant sur deux étages… il a tout pour plaire !

Nous avons hâte de le tester pour traverser la France ! En attendant, voici les spécificités de cette 5e génération de TGV.

 

Un TGV avec des caractéristiques inédites !

Ce nouveau TGV bénéficie de plusieurs innovations importantes par rapport aux anciennes générations.

Tout d’abord, il est modulaire. C’est-à-dire qu’il peut passer, en fonction des besoins, d’une voiture de première classe en seconde classe. Ce qui permet de bénéficier de plus de sièges à bord (notamment pendant les vacances scolaires). Ce TGV compte 9 voitures contre 8 aujourd’hui (dans les TGV Duplex). Il transporte ainsi jusqu’à 740 passagers (contre jusqu’à 634 aujourd’hui).

Autre nouveauté, ce train est équipé d’une batterie de secours, appelé « le greffon », permettant, en cas de panne électrique, de rouler jusqu’à la gare la plus proche. Cette batterie permet aussi de maintenir la climatisation ou le chauffage en cas d’immobilisation sur les voies.

Fabriqué en France, ces TGV sont à 97 % recyclables. Et, grâce à un meilleur aérodynamisme, ils sont 20 % plus économes en énergie que la génération précédente.

 

Un nouveau design à bord

À bord, les passagers bénéficient de plus d’espace entre les sièges (5 cm !) avec des prises individuelles pour recharger son ordinateur ou téléphone portable (avec un accès Wi-Fi). Mais la grande nouveauté est surtout la toute nouvelle voiture-bar, renommée pour l’occasion « le Bistro TGV INOUI ». Sur deux étages, la voiture Bistro se compose d’une épicerie en libre-service en bas et un espace avec 28 places assises et des tables à l’étage.

Autres nouveautés, des espaces vélos sont également au programme permettant ainsi d’accueillir 8 vélos au total (2 en première et 6 en seconde classe). Une voiture permet aussi l’accès en toute autonomie aux personnes à mobilité réduite grâce à un petit ascenseur ! Les espaces bagages ont aussi été revus avec 20 % d’espace en plus par passager et les toilettes ont aussi été agrandies.

Découvrez également ce nouveau TGV en vidéo avec de reportage diffusé sur TF1 :

Alors qu’ils devaient arriver sur les voies pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, ces nouveaux TGV rouleront finalement normalement sur les lignes entre Paris et le Sud-Est au début de l’année prochaine. En espérant qu’il n’y ait pas de nouveaux retards d’ici là !

Alors, prêt à embarquer à bord ?

 

Crédit photos : SNCF

Tags: ,

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 356 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *