Des millions de personnes se servent de Google Maps quotidiennement pour leurs déplacements. Et pourtant, l’application n’est pas toujours aussi fiable qu’elle en a l’air… à en excéder certains habitants malchanceux !
Google Maps, 18 ans de service
Google Maps est un service de cartographie utilisable en ligne. Le service est créé en 2004 par Google. Il se lance en 2005 aux États-Unis, puis en 2006 en France.
Le service de GPS permet notamment aux utilisateurs d’obtenir un itinéraire pour leurs déplacements en voiture, en transport en commun, à pied ou à vélo. Une fois lancé, il n’y a plus qu’à suivre les indications de Google Maps les yeux fermés… ou presque ! Car quelques erreurs de localisation sont présentes sur l’application. Et sans bien connaître votre destination, vous pourriez vous retrouver au mauvais endroit. Et les habitants concernés par ces erreurs s’en amusent et/ou s’en énervent !
Une navigation pas si infaillible
Google Maps permet à chacun des utilisateurs de signaler une erreur. L’application corrige alors et les déplacements deviennent plus faciles pour tout le monde.
Toutefois, même après plusieurs signalements, il arrive que les erreurs ne soient pas corrigées. Et certains décident alors de prendre les choses en main par eux-mêmes !
Sur certaines routes privées, les riverains excédés installent des panneaux pour indiquer aux automobilistes que ce n’est pas la bonne route. « Oui, on sait que Google vous indique que le chemin est par là. Mais Google a tord !! »
Voici ainsi un petit florilège des panneaux « Google Maps se trompe » :
GOOGLE MAPS IS WRONG !!
Nouvelle passion découverte ce matin via @textfiles : les panneaux installés pour expliquer que Google Maps se trompe et que ce n'est pas la bonne route pic.twitter.com/dOXzSHmkz3
— Jules Grandin (@JulesGrandin) September 30, 2022
https://twitter.com/JulesGrandin/status/1575779008846913542
IS WRONG !! pic.twitter.com/Sm5hRpIjKY— Jules Grandin (@JulesGrandin) September 30, 2022
Autre exemple, ce sont les électeurs du comté de Weber (dans l’Utah) qui ont fait récemment les frais d’une erreur de l’application Google Maps. Pour se rendre au bureau de vote, beaucoup ont mis en route leur GPS… et ils se sont retrouvés au mauvais endroit, dans un lieu fermé. Le bureau de vote avait en fait changé d’emplacement, mais cela n’avait pas encore été pris en compte par l’application.
Effectivement, la mise à jour peut parfois être longue. Alors, restez vigilants lorsque vous mettez Google Maps en route. Et, n’oubliez pas que les locaux connaissent bien mieux les routes que n’importe quelle technologie ! 😉
Crédit photo : Isaac Mehegan via Unsplash
Ecrit par Victor de KelBillet le 20 novembre 2022
Articles similaires :
- Des routes musicales pour faire respecter le code de la route !
- SNCF Maps : suivez les trains qui circulent en France en temps réel
- Application Ouigo disponible sur smartphone Android et iPhone
- Un drôle de passager sème la pagaille à bord d’un avion en Malaisie !
- Une application mobile pour connaître vos droits de passagers
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet
Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 338 articles sur le blog de KelBillet.