
La SNCF met parfois en vente des gares qui ont perdu leur utilité. Des passionnés du monde ferroviaire se saisissent alors de ces rares opportunités pour acquérir et retaper ses édifices construits pour la plupart au XIXe siècle. C’est le cas de Franck Lopez et Catherine Mazeau, deux enseignants aujourd’hui à la retraite. Une étonnante aventure !
Une ancienne gare SNCF vendue aux enchères
Au début des années 1990, Franck Lopez et Catherine Mazeau (fille de cheminot) cherchent une maison à retaper près de Bourges où ils habitent. En 1992, le couple trouve par hasard une annonce dans le magazine La Vie du Rail. L’ancienne gare de Savigny-en-Septaine (à proximité de Bourges dans le Cher) est à vendre aux enchères à partir de 75 000 francs. Ni une ni deux, ils se précipitent pour visiter la gare puis l’acquiert pour 101 000 francs (moins de 16 000 € !).
À l’intérieur de la gare, tout est à refaire. Seul le guichet est encore présent, tout le reste du mobilier a disparu. Dans la rénovation, ils décident de mettre en avant le passé ferroviaire du lieu. L’ancienne salle d’attente se transforme en salon et le guichet en la salle à manger. Plusieurs chambres sont aussi créées à l’étage du bâtiment. Ce dernier mesure au total 120 m² sur deux niveaux.
Pour l’extérieur, ce dernier reste identique à sa version d’origine. Seule une jolie petite barrière blanche délimite la terrasse et la pelouse proche des voies qui reste la propriété de la SNCF.
Les trains ne s’arrêtent plus à la gare depuis de nombreuses années. Dans le passé, des militaires débarquaient ici pour se rendre dans le camp d’Avord situé à proximité. Des trains passent tout de même toujours devant la gare mais sans s’y arrêter comme les trains Intercités de la ligne Nantes – Lyon des TER ou encore des trains de marchandises. Les passages des trains rythment ainsi le paisible quotidien du couple.
Franck Lopez et Catherine Mazeau, ouvrent parfois les portes de leur gare aux visiteurs lors des Journées du patrimoine.
Découvrez plus en vidéo la transformation de cette gare dans le reportage ci-dessous :
Crédit photo : Copie d’écran du reportage Documentaire Société via Youtube
Ecrit par Victor de KelBillet le 18 juin 2024
Articles similaires :
- Une employée SNCF agressée car le train est parti en… avance
- Pour partir en vacances, ils laissent leur enfant à l’aéroport
- [Avion] Enchères : des billets à partir de 10€ pour réaliser les rêves d’enfants
- [Insolite] Un pilote confond un avion avec Venus
- Une gare anglaise reconvertie en bed and breakfast
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 356 articles sur le blog de KelBillet.