
Cet étudiant de 23 ans a relié à vélo le Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud depuis la région parisienne en moins de 3 mois seulement ! Un défi fou et un périple inoubliable !
Un défi sportif fou
Tim Dubois est un étudiant de 23 ans en Sciences et Techniques des Activités physiques et sportives (STAPS) à Nanterre. Quand certains partent faire la fête ou bronzer sur les plages, lui se lance dans un défi fou : relier l’Afrique du Sud en moins de 3 mois à vélo !
Toutefois, ce projet n’est pas le premier de cet étudiant. Il a déjà réalisé des voyages à vélo semblables jusqu’à Chypre, au Cap Nord en Norvège et en Côte d’Ivoire. Mais cette fois-ci, il se fixe un objectif sportif avec une durée maximum de 3 mois pour parcourir 16 000 km soit environ 200 km par jour (soit l’équivalent d’une étape du Tour de France !) !
Pour se préparer à ce défi, il s’est entrainé tout au long de l’année scolaire en faisant presque tous ses déplacements à vélo. Pour son voyage, il prévoit un budget de 3 000 € sans compter le prix du billet d’avion retour. Il finance le tout par son travail le week-end dans une boulangerie.
Une incroyable aventure de 16 000 km à vélo
Le départ de son voyage débute le 18 mai à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines où il réside. Direction l’Afrique du Sud ! Son quotidien pendant ce voyage était strict. Un réveil entre 5 h 40 et 6 heures afin de pédaler de 6 h 30 à 13 h avant de faire une pause déjeuner. Ensuite, il continuait à rouler jusqu’à 15 h 30 ou 17 h selon la difficulté de l’étape soit 8 à 9 heures de vélo par jour ! Il passait ses nuits soit en tente ou à l’hôtel où il se couchait en général vers 21 h 30.
Pendant ce périple, Tim Dubois a suivi principalement les grands axes. Il traverse tout d’abord la France (via Limoges et Biarritz) puis l’Espagne. Il rejoint ensuite le Maroc en ferry avant de suivre la côte atlantique du continent africain pour traverser le désert de Sahara. Le Maroc et la Mauritanie sont des « pays super cool à traverser » selon lui avec de la nourriture très savoureuse ! Son voyage se poursuit vers le sud en passant par le Sénégal où il a été le plus embêté par les camions qui ne se décalaient presque pas quand ils le doublaient. En Guinée, l’état des routes devient très mauvais et lui font perdre beaucoup de temps tout en abîmant son vélo. Mais les paysages magnifiques et de belles rencontres avec les locaux ont compensé ces petites déconvenues.
Son voyage l’emmène ensuite à travers la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Benin et le Togo où l’état des routes s’améliore. Mais son vélo commence à avoir beaucoup de soucis mécaniques… qui ne seront pas résolus jusqu’à la fin de l’aventure. Au Nigéria, Tim Dubois ne souhaite pas prendre de risque (le pays est en zone rouge sur France Diplomatie), il dort tous les soirs à l’hôtel pour environ 5 €. Mais finalement, il ne s’est jamais senti en insécurité dans le pays.
Au Cameroun et au Congo, il traverse de grandes étendues de verdure. Il rencontre aussi 4 voyageurs à vélo et a fait un bout de chemin avec eux. Pour finir, il passe par l’Angola, la Namibie avant d’arriver en Afrique du sud. Ces pays possèdent de nombreuses routes désertiques, et beaucoup de dénivelé. L’état de son vélo empire et casse au milieu de nulle part ! Mais cela lui permet de faire de nouveau de belles rencontres.
80 jours de voyage
Au bout du 80e jour, il arrive au terme de son aventure au Cap de Bonne Espérance. Il est fatigué (mais tout de même plus en forme que son vélo) et fier d’avoir réaliser son défi !
Vous trouverez le récit et les photos de ce voyage extraordinaire ci-dessous :
Ce voyage ne sera sans doute pas le dernier pour Tim Dubois. Il souhaite déjà repartir à vélo dès que possible !
Crédit photo : Patrick Hendry via Unplash
Ecrit par Victor de KelBillet le 17 septembre 2024
Articles similaires :
- Top 5 des destinations rêvées des Français
- Avion : Air France lance de nouvelles lignes pour l’été
- Des billets d’avion à petit prix pour les derniers jours de juillet
- Insolite : bloqué en Ecosse, un étudiant fait 3500 km à vélo pour rentrer chez lui en Grèce
- Baisse des prix des billets d’avion : profitez-en dès maintenant !
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 356 articles sur le blog de KelBillet.