L’embarquement dans les avions est régulièrement source de retards pour les vols. Ce qui engendre de nombreux coûts supplémentaires pour les compagnies aériennes (dont les indemnités liées aux retards de vol).
La compagnie américaine United Airlines vient ainsi de mettre en place une nouvelle solution d’embarquement pour gagner de précieuses minutes lors de l’embarquement ! Peut-être LA méthode ultime ?
Wilma : une nouvelle méthode d’embarquement dans les avions
Généralement, l’embarquement à bord des avions se fait en fonction de l’emplacement dans l’appareil. Les passagers situés à l’arrière montent en premier et ceux à l’avant en dernier.
La compagnie United Airline a toutefois mis en place une nouvelle méthode d’embarquement. Son nom de code ? Wilma pour window, middle and aisle (littéralement fenêtre, milieu et allée). Elle consiste à faire embarquer en premier les passagers (en classe éco) côté hublot, puis suivis de ceux ayant des sièges au milieu et enfin ceux ayant des sièges côté couloir. Lors des tests, United Airline a déclaré que cette méthode permettait de gagner jusqu’à deux minutes de temps d’embarquement.
Ces changements ne concernent pas les passagers en première classe et en classe affaires. Il n’y a pas non plus de changement pour le groupe « pré-embarquement » qui comprend les voyageurs handicapés, les mineurs non accompagnés, les militaires en service actif et les familles voyageant avec des enfants de 2 ans ou moins.
Cette méthode n’est toutefois peut-être pas encore optimale. Effectivement, les passagers en première classe et en classe affaires sont toujours prioritaires… et sont situés à l’avant de l’appareil ! Ces derniers gênent ainsi les autres passagers qui sont situés au milieu ou au fond de l’appareil. Mais la compagnie souhaite tout de même continuer à facturer ces embarquements prioritaires…
Lors de votre prochain vol, vous ne verrez plus l’embarquement du même œil !
D’ailleurs, quelle que soit votre prochaine destination, comparez facilement les tarifs des différents modes de transport grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !
Crédit photos : Erwan Hesry via Unplash
Ecrit par Chloé de KelBillet le 6 mars 2024
Articles similaires :
- Avion : embarquer n’importe comment est la méthode la plus rapide !
- Les compagnies aériennes doivent indemniser même en cas de grève
- easyJet lance une nouvelle option pour les bagages à main
- Ryanair : fin du second bagage gratuit à partir de novembre 2018
- Ryanair revoit sa politique bagage à partir du 1er novembre 2017
A propos de l'auteur : Chloé de KelBillet
Rédactrice web chez KelBillet, je me suis spécialisée dans la découverte de nouveaux services innovants dans l'univers du voyage. Je suis toujours à la recherche d'astuces pour vous permettre de voyager moins cher grâce à Internet. Grande voyageuse, mes destinations favorites sont Londres / Barcelone/ Istanbul / Budapest / Athènes / les îles Croates.
Chloé de KelBillet a écrit 175 articles sur le blog de KelBillet.