
Le Canada est bien connu pour ses hivers rigoureux. Et quand il s’agit de déneiger les routes, les canadiens savent s’y prendre à la perfection avec un incroyable ballet de véhicules en tout genre !
Un ballet de chasse neige parfaitement orchestré
Montréal, la plus grande ville du Québec, possède un climat continental. Il y fait chaud l’été et froid l’hiver. Pourtant, la ville se situe sur la même latitude que Bordeaux. Contrairement à l’Europe, la ville canadienne ne bénéficie pas de la douceur du courant océanique chaud du Gulf Stream qui nous permet des hivers doux.
Chaque hiver, il neige à Montréal plus de 50 jours par an en moyenne. Et ce sont parfois plusieurs dizaines de centimètres d’épaisseur qui s’accumulent. Les québécois sont donc habitués à ces conditions météorologiques. Toutefois, contrairement à chez nous, en France, les routes ne sont pas bloquées quand il neige. C’est même un véritable ballet d’engins mécaniques qui entrent en action pour les déneiger.
Découvrez en vidéo cet incroyable processus de déneigement :
https://twitter.com/MadelnCanada/status/1732865646780657758
Alors, impressionnant n’est-ce pas ?
Crédit photo : James Lewis via Unsplash
Ecrit par Victor de KelBillet le 18 décembre 2023
Articles similaires :
- Vidéo : atterrissages mouvementés à l’aéroport « le plus effrayant » d’Europe
- Vidéo insolite de la semaine : quand un train roule à toute vitesse dans un mètre de neige, ça donne des images impressionnantes !
- La SNCF commande des trains trop larges pour ses gares
- Un tramway grandeur nature en Lego !
- Lyon, patrimoine mondial de l’Unesco
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 358 articles sur le blog de KelBillet.