left arrowAccueil blog

Pourquoi ça capte mal dans les TGV ?

Vous l’avez surement déjà remarqué, ça ne capte pas toujours très bien dans les TGV surtout lorsqu’ils roulent à pleine vitesse !

Plusieurs facteurs techniques expliquent ce petit désagrément qui vous empêche de surfer tranquillement sur Internet ou de passer un appel téléphonique. On vous partage ces raisons plus ou moins étonnantes ci-dessous.

 

Un défi technique complexe à résoudre

Un TGV, c’est 500 à 600 personnes. Voire deux fois plus si le train possède deux rames ! Des personnes qui se déplacent en même temps jusqu’à 320 km/h. La qualité du réseau dépend alors de la couverture proposée par les opérateurs de téléphonie, le nombre de passagers qui se connectent à bord et la vitesse du train.

Les principaux problèmes techniques sont souvent liés aux zones mal desservies (zone blanche), lorsque les TGV traversent des zones peu habitées. Toutefois, ces dernières années, la SNCF et les opérateurs de téléphonie ont équipé d’antennes-relais les principaux axes ferroviaires. Mais lorsque des centaines de personnes se connectent d’un coup à une seule antenne, il peut y avoir des phénomènes de congestions. (Surtout si vous tous en train de regarder le dernier épisode d’Emily in Paris ou des Anneaux de Pouvoir !)

Aussi, à plus de de 300 km/h, la connexion est difficile à maintenir. En effet, votre téléphone va changer d’antenne-relais tous les 30 secondes environ. Si une antenne sur le trajet à un problème ou est saturée, votre connexion peut être coupée jusqu’à la prochaine antenne. Toujours à cause de la vitesse importante, votre téléphone aura alors du mal à percevoir la fréquence car votre distance par rapport à l’antenne est en constante évolution.

Par ailleurs, les TGV disposent de wifi depuis plusieurs années. Néanmoins, ce dernier ne fait que relayer à l’intérieur des voitures (grâce à des antennes extérieures sur le toit) les signaux 4G des antennes-relais disposées le long de la ligne. Donc les complications seront les mêmes avec le wifi qu’avec la 4G directement sur votre téléphone… Un vrai problème à s’arracher les cheveux !

Pour ne pas devenir chauve, et si vous profitiez plutôt de ces quelques heures de déconnexion pendant votre trajet pour discuter avec votre voisin, lire un livre ou tout simplement regarder le paysage ?

 

Source : SNCF via La Voix du Nord

Crédit photo : Images générées par une intelligence artificielle via Seelab AI

Tags:

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 356 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *