Il y a des offres d’emploi qui donnent plus envie que d’autres ! Celle proposée par la compagnie ferroviaire écossaise ScotRail en fait partie. En effet, la compagnie recherche ses futurs conducteurs / conductrices de train. Ce job de rêve permet de parcourir des paysages magnifiques… dont plusieurs lieux de tournage de la saga Harry Potter !
Un job de rêve en Écosse sur les traces d’Harry Potter
Sur une offre publiée le 30 octobre dernier, la compagnie ScotRail souhaite recruter des conducteurs / conductrices pour ses trains. Avec plus de 5 000 employés, ScotRail a d’ailleurs été accréditée quatre fois comme l’un des meilleurs employeurs du pays notamment pour son respect pour la diversité entre ses équipes.
Comme indiqué sur l’offre, le personnel de ScotRail emprunte des lignes ferroviaires parmi les plus pittoresques du monde dont la West Highland Line entre Fort William et Mallaig. Cette ligne emprunte le viaduc de Glenfinnan rendu célèbre par la saga Harry Potter. Le personnel peut même croiser en gare le train à vapeur Jacobite Steam Train (alias Poudlard Express qui amène les apprentis sorciers en train dans l’école de Poudlard).
D’autres lieux de la série sont également visibles depuis le train comme le Loch Shiel, l’île Eilean na Moine (l’île ou est enterré Dumbledore) ou encore Rannoch Moor (accessible uniquement en train pour ce dernier).
Quelles sont les conditions pour devenir conducteur / conductrice de train en Écosse ?
Toute personne de plus de 20 ans, même novice, peut candidater à cette offre. La compagnie demande juste auprès des candidats une forte envie d’apprendre et de savoir être calme sous pression ! Les heureux élus participeront à un programme de formation dans la ville de Fort-William qui peut durer entre 18 et 24 mois. Ce programme comprend une formation pratique, un apprentissage en classe et une formation sur des simulateurs de train.
Le salaire de départ proposé est de 32 968 £ par an (37 654 €) et comprend également un régime de retraite complémentaire, des voyages en trains gratuits et à tarif réduit pour les conducteurs et leur famille. Le salaire grimpe ensuite à 45 828 £ dès la qualification et 52 566 £ (60 050 €) après 9 mois en poste. Le coût de la vie est toutefois plus cher en Écosse qu’en France.
Alors, prêt à tout quitter pour aller conduire des trains en Écosse ?
Crédit photo : Jack Anstey via Unsplash
Ecrit par Victor de KelBillet le 21 novembre 2023
Articles similaires :
- Pour les vacances de la Toussaint, SNCF amène Harry Potter à bord de ses TGV
- Harry Potter s’invite dans les gares françaises
- Grève en Allemagne : le trafic fortement perturbé jusqu’au 10 Mai
- Découvrez le train et le bus de l’horreur de Lyon
- Aéroports de Paris : un préavis de grève déposé pour le 12 février prochain
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet
Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 341 articles sur le blog de KelBillet.