C’est une première dans le monde ! Deux siècles plus tard, ce breton refait l’expédition de Charles Darwin dans son intégralité pour filmer et photographier l’évolution de la biodiversité et des paysages à travers la planète.
5 ans de voyage naturaliste autour de monde
Pour constater les changements et les évolutions de la biodiversité, deux siècles après la Révolution industrielle, Victor Rault, un aventurier passionné de biodiversité, est parti sur les traces de Charles Darwin avec son navire d’expédition. Ce dernier est un voilier en acier de 12 mètres conçu pour naviguer autour du monde de manière autonome. L’idée de ce périple lui est venue quand il était en mission en tant que plongeur vidéaste en Polynésie française quand il s’est mis à lire dans la bibliothèque du bateau le récit de voyage de Charles Darwin.
Ce dernier est un naturaliste et paléontologue britannique qui a, entre autres, réalisé une expédition extraordinaire pour la couronne anglaise de 1831 à 1836. Il navigue alors à bord du navire de la Royal Navy HMS Beagle. À la suite de ce voyage, Charles Darwin publie en 1839 le célèbre livre « Le Voyage du Beagle » (The Voyage of the Beagle). Ce mémoire de voyage retrace les découvertes faites sur la faune et la flore rencontrées à travers ce périple.
Cet ambitieux voyage naturaliste se découpe en plusieurs étapes à travers 13 pays sur 4 continents et 3 océans. La durée totale du voyage est de 5 ans, exactement comme le voyage originel de Darwin (hormis que ce dernier n’avait pas le luxe moderne de rentrer en France entre chaque étape !). Le voyage a ainsi débuté à Plymouth en septembre 2021. Le but ? Comprendre comment l’activité humaine modifie les écosystèmes naturels et quels sont les modes d’actions mis en place pour enrayer la perte de biodiversité.
Pour cela, cette expédition scientifique documente tout le long de son parcours :
- l’évolution de la biodiversité en recueillant le témoignage des scientifiques
- l’évolution des paysages en s’appuyant sur la production artistique de la mission du HMS Beagle
- et les actions de conservations citoyennes à travers le monde.
Une vidéo pour découvrir cet incroyable voyage
Cette vidéo est en anglais mais vous pouvez facilement générer des sous-titres en français. Pour cela, cliquez sur la roue crantée sous la vidéo puis sur « sous-titres » et « traduire automatiquement » :
Depuis 3 ans, Victor a déjà fait étape au Cap-Vert (2021), au Brésil (2022), en Argentine (2023), aux îles Malouines (2023), au Cap Horn (2023) au Chili (2024) et aux Galápagos (2024). Le bateau est aujourd’hui en Polynésie, d’où l’expédition va reprendre dans le courant de ce mois de janvier 2025. Victor prendra alors la direction de la Nouvelle-Zélande.
Vous pouvez suivre et même soutenir cette expédition par ici.
Crédit photo : Copie d’écran via la chaîne Youtube Captain Darwin
Ecrit par Victor de KelBillet le 6 janvier 2025
Articles similaires :
- Une croisière de 4 ans pour fuir la politique américaine
- Il visite tous les pays du monde en 10 ans (et sans prendre l’avion !)
- Et si vous partiez pour une croisière de 3 ans autour du monde ?
- Ce bateau en forme de pyramide « vole » au-dessus de l’eau
- Ce navire coule à la verticale et se transforme en laboratoire
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet
Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 342 articles sur le blog de KelBillet.