La start-up suisse Destinus développe un avion supersonique à hydrogène ! Entre l’avion et la fusée, il pourra atteindre une vitesse de plus de 5 000 km/h ! De quoi rejoindre New York en seulement 1 h 30 depuis Paris !
Nous faisons le point sur cet incroyable avion futuriste ci-dessous.
Repousser les limites de l’aviation
Créée en 2021 en Suisse, la société Destinus conçoit un avion à hydrogène capable d’atteindre des vitesses records ! Pour cela, elle utilise un système de propulsion hybride combinant des turboréacteurs classiques et un moteur-fusée. Cette technologie permet à l’avion de décoller et d’atterrir comme un appareil conventionnel, tout en atteignant des vitesses supersoniques (plus élevées que la vitesse du son dans l’air, soit 1 235 km/h).
En effet, l’avion de Destinus pourra ainsi atteindre la vitesse incroyable de 5 300 km/h soit plus de deux fois celle du mythique Concorde ! Il volera jusqu’à 30 km d’altitude contre 18 km pour le Concorde et 10 km pour les avions de ligne conventionnels. Il mesurera 40 mètres de long pour une envergure de 18 mètres. Néanmoins, l’avion de Destinus pourra emporter seulement 25 passagers contre 100 sur le Concorde… Le prix sera très certainement aussi élevé que la vitesse et son utilisation sera ainsi à destination de passagers d’affaires ou de riches voyageurs… Cependant, une version plus capacitaire avec 350 passagers est aussi à l’étude.
Par ailleurs, grâce à l’utilisation de l’hydrogène comme carburant, cet avion sera plus écologique que les avions actuels. En effet, cette technologie ne produit que de la vapeur d’eau comme émission, réduisant considérablement son impact environnemental. Il faudra toutefois que la production d’hydrogène décarboné à grande échelle soit aussi une réalité.
Comme pour les drones, cet avion sera également autonome et piloté par une intelligence artificielle. Il faudra avoir confiance pour monter à bord !
La société suisse a pour objectif est de lancer des vols commerciaux d’ici 2032. D’ici là, plusieurs défis de taille les attendent comme les importants coûts de développement ou encore les certifications très draconiennes des autorités aéronautiques. Des interrogations subsistent aussi quant à la viabilité économique et à l’acceptation du public pour ce type de transport autonome et ultra-rapide !
En attendant de les voir peut-être voler un jour, vous trouverez plus d’informations sur ce projet dans la vidéo ci-dessous :
Crédit photo : JESHOOTS.COM via Unplash
Ecrit par Chloé de KelBillet le 7 octobre 2024
Articles similaires :
A propos de l'auteur : Chloé de KelBillet
Rédactrice web chez KelBillet, je me suis spécialisée dans la découverte de nouveaux services innovants dans l'univers du voyage. Je suis toujours à la recherche d'astuces pour vous permettre de voyager moins cher grâce à Internet. Grande voyageuse, mes destinations favorites sont Londres / Barcelone/ Istanbul / Budapest / Athènes / les îles Croates.
Chloé de KelBillet a écrit 175 articles sur le blog de KelBillet.