left arrowAccueil blog

L’avion le plus gros du monde reconstruit !

Détruit dans les premiers jours de la guerre en Ukraine par les forces aériennes russes, la reconstruction du plus gros avion du monde a déjà commencé !

 

L’Antonov An-225, le plus gros avion du monde et fierté de l’Ukraine

Construit à la fin des années 1980, l’avion Antonov An-225 a pour but de transporter la navette spatiale soviétique Bourane. Son nom, Mriya, signifie “rêve”. Ses dimensions sont impressionnantes : 84 mètres de longueur pour 88 mètres d’envergure. Il dépasse ainsi de plusieurs mètres l’A380 (73 et 80 mètres). Pas moins de 6 réacteurs sont nécessaires pour faire décoller l’appareil.

Cependant, la chute de l’URSS entraîne en 1993 la suspension du programme de la navette spatiale. Et l’avion est mis au placard.

Au début des années 2000, l’avion est remis à neuf. Il sert alors pour le transport de fret. Sa capacité de transport est énorme avec une charge utile jusqu’à 250 tonnes ! C’est cinq fois plus que le Beluga XL, l’avion de transport d’Airbus ! Il permet ce qu’aucun autre avion ne peut faire, en transportant des marchandises XXL comme des pales d’éoliennes ou encore des locomotives de train.

En 2020, pendant la pandémie, l’avion a transporté du matériel médical de Chine vers le reste du monde.

Mais dès les premiers jours de la guerre en Ukraine, l’avion est détruit dans son hangar sur l’aéroport d’Hostomel par un bombardement russe. Voici quelques images de cet appareil et de ce qu’il en reste aujourd’hui :

 

Un nouvel Antonov An-225 va voir le jour

À la fin des années 1980, il y a une commande pour un second exemplaire. Celui-ci avait été alors partiellement construit, puis abandonné à la chute de l’URSS.

En s’appuyant sur ce second appareil inachevé et en récupérant des pièces encore utilisables du premier exemplaire détruit, le constructeur aéronautique Antonov assemble un nouvel appareil dans un lieu tenu secret. Le coût de cet assemblage XXL est tout aussi hors norme que les dimensions de l’appareil : 500 millions d’euros. Toutefois, le constructeur précise qu’en partant de zéro, le coût s’élèverait à 3 milliards.

Antonov considère cette opération de reconstruction de “Mriya” comme un projet international, avec la participation d’entreprises aéronautiques du monde entier.

Reste à savoir quand il sera possible de voir ce symbole ukrainien de nouveau dans les airs. Dans le contexte incertain, il n’y a pour le moment pas de date annoncée.

 

Crédit photo : Marquise de Photographie via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 338 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *