
Pour faire face à la saturation des gares, notamment pendant les heures de pointe, SNCF réseau vient de mettre en place un système unique en France. Cela permet d’accueillir deux trains sur une même voie. Découvrons ensemble comment cela fonctionne.
Un système économique pour désengorger les gares saturées
Ce système unique en France, déployé à la gare de Rennes, s’appelle 2TMV. Avec la forte augmentation du trafic (230 TER et 60 TGV par jour soit + 34 % depuis 2017), la gare bretonne et ses 10 voies à quai sont saturées. Ce système 2TMV a donc pour but d’augmenter significativement la capacité d’accueil de la gare, sans travaux d’envergure et avec des coûts limités.
Ce projet a nécessité seulement 15 millions d’euros d’investissement pour augmenter la capacité d’accueil de la gare de 30 %. Soit bien moins que la construction d’une nouvelle gare qui coûterait, a minima, plusieurs centaines de millions d’euros. Ce sont ainsi 24 trains par jour, soit 120 par semaine, de plus qui pourront circuler ! Il faudra toutefois compter une année de rodage avant que le système soit pleinement effectif à la rentrée de septembre 2024.
Ce système concernera uniquement les TER qui sont moins longs que les TGV. Concrètement, sur les 10 voies de la gare de Rennes, deux trains sur une même voie partiront maintenant d’un côté ou de l’autre. Cela a également nécessité la conception des nouveaux signaux de signalisation. Aussi, un important travail dans le système d’information du poste aiguillage a dû être réalisé afin de créer deux emplacements sur une même voie tout en s’assurant de la sécurité de la manœuvre.
Pour les voyageurs, il faudra maintenant veiller à prendre le bon train. Le numéro de quai ne suffira plus ! Il faudra aussi marcher un peu plus longtemps car les deux trains stationneront sur toute la longueur du quai (un peu comme quand vos prenez un TGV).
Pour mieux comprendre comment fonctionne ce système 2TMV, on vous invite à visionner cette vidéo :
Le système 2TMV dupliqué partout en France
D’abord déployé à Rennes, ce système va être reproduit dans d’autres gares saturées. La prochaine gare concernée, dès cet automne, sera celle d’Annemasse (en Haute-Savoie).
Ce système est une très bonne nouvelle pour développer le trafic ferroviaire avec des investissements limités dans le réseau. Et bien que cela soit une première en France, ce système existe déjà dans de nombreux pays européens depuis plusieurs années.
Venez rechercher facilement vos billets TGV ainsi que des alternatives avec d’autres moyen de transport grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !
Crédit photo : Ruben Christen via Unsplash
Ecrit par Victor de KelBillet le 17 octobre 2023
Articles similaires :
- Le wifi gratuit dans 100 gares dès 2014
- Enfin du wifi gratuit … dans certaines gares SNCF
- Sécurité : vers la généralisation des portiques en gare ? Les quais des trains Thalys équipés avant le 20 décembre
- Covoiturage : des voies spéciales au banc d’essai en France
- Travaux sur la ligne SNCF Paris-Cherbourg
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 356 articles sur le blog de KelBillet.