A partir du 9 décembre 2012, iDTGV n’assurera plus le trajet Paris – Lyon et le trajet Paris – Strasbourg. Cette décision est expliquée par le fait que « iDTGV veut se positionner sur les destinations à plus de trois heures » de Paris selon une porte-parole de la compagnie.
Une décision qui ne fait pas l’unanimité
Guillaume Pepy, PDG de la SNCF a indiqué lors d’un entretien sur France Inter que « ces iDTGV qui allaient vers Lyon et vers Strasbourg étaient malheureusement assez vides ». Les places qui étaient allouées à ces trains seront désormais proposées sur le train iDTGV Paris – Toulouse et sur le trajet Paris – Nice.
La décision de supprimer ces deux trajets ne fait pas l’unanimité auprès des voyageurs comme le montre ce reportage de TF1.
La Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports craint, quant à elle, qu’iDTGV abandonne par la suite les trajets de moins de 4 heures et les axes secondaires. Une crainte qui peut s’expliquer par une déclaration d’un des portes-paroles d’iDTGV : « Se positionnant sur une offre de loisirs, avec notre concept d’animation du temps de trajet, nous avons réalisé que nous sommes plus légitimes sur des destinations plus longues »
Et vous, empruntiez-vous ces trajets iDTGV ? Allez-vous privilégier le train ou un autre moyen de transport pour vous rendre à bas prix dans ces villes ?
Sources : 20minutes, TF1, Les Echos
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 7 novembre 2012
Articles similaires :
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.
Une telle initiative en plein marchés de Noël, les Alsaciens apprécieront, les voyageurs banqueront !!!!!
M. Pepy travaille son bonus de fin d’année !