Une nouvelle grève de longue durée se profile-t-elle à la SNCF ? Après 37 jours de mouvement social au printemps 2018, les cheminots pourraient engager une nouvelle grève illimitée d’ici la fin de l’année.
Le troisième syndicat des cheminots de la SNCF s’est prononcé en faveur d’une grève reconductible et massive d’ici la fin de l’année. L’organisation syndicale va proposer aux trois autre syndicats représentatifs de rejoindre le mouvement afin de perturber la circulation des trains. Normalement, ce mouvement ne devrait (normalement) pas impacter le trafic ferroviaire durant l’été, le syndicat ayant indiqué une échéance assez lointaine pour le début de cette nouvelle grève SNCF.
De fortes perturbations en fin d’année ?
Au printemps 2018, la circulation des trains avait été fortement perturbée par ce mouvement social de longue durée. Au début de la grève, seulement 12% des TGV et 22% des TER étaient assurés par la SNCF. Si tous les syndicats rejoignent l’appel à la grève, les conditions de circulation pourraient être sensiblement les mêmes.
Source : RTL – Crédit Photo : Photo-graphe via Pixabay
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 17 juin 2019
Articles similaires :
- SNCF : vers une grève illimitée des cheminots à partir du 5 décembre 2019 ?
- Grève SNCF : la CGT-cheminots appelle à manifester le 29 janvier 2015
- SNCF : la CGT dépose un préavis de grève pour tous les mercredis et jeudis
- SNCF : des syndicats appellent à la grève le 12 septembre 2017
- SNCF : grève en perspective le 6 février 2014 ?
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.