Suite à l’appel à la grève du premier syndicat des cheminots, le trafic ferroviaire pourrait être perturbé ce vendredi 14 décembre 2018.
Quand les conditions de circulation seront-elles connues ?
Comme à son habitude, la compagnie ferroviaire précisera les conditions de circulation la veille du mouvement. Généralement, ces informations sont disponibles vers 17h. Nous vous tiendrons bien entendu informés des éventuelles perturbations qui pourraient survenir ce vendredi 14 décembre 2018.
Lors des précédents appels à la grève impliquant un seul syndicat, le trafic ferroviaire n’avait été que très peu perturbé. Au mois d’octobre, les trains grandes lignes (TGV, INTERCITES, OUIGO) n’avaient pas été impactés. Des adaptations des conditions de circulation avaient cependant été constatées sur des lignes TER. Pour être tenu informés du trafic attendu pour les trains régionaux, vous pouvez consulter les sites dédiés de SNCF :
Si votre train venait à être annulé ou que vous voulez vous renseigner sur les solutions alternatives qui s’offrent à vous, vous pouvez utiliser notre moteur de recherche multi-transports. Vous y retrouverez les alternatives de transport (bus, avion, covoiturage) qui sont disponibles sur le trajet que vous devez effectuer.
Trouvez un mode de transport alternatif
Quelles sont les mesures commerciales habituellement pratiquées par SNCF ?
Lors d’un mouvement social, et en cas d’annulation de votre train, SNCF permet généralement d’obtenir le remboursement de votre billet et ce même si les conditions tarifaires de votre billet ne le permettent pas habituellement (billets Prem’s, billets achetés lors d’une promotion, …).
Parfois, la compagnie ferroviaire permet également de reporter son voyage sur un autre train du même trajet avant, pendant ou après la grève. Avant d’opter pour cette solution, il est impératif de se renseigner auprès du service client de SNCF afin de s’assurer que cette mesure commerciale est appliquée pour la grève en question.
En cas de retard de votre train à l’arrivée, la garantie G30 s’applique :
- entre 30 minutes et 1h59 de retard à l’arrivée : compensation de 25% du prix du billet
- entre 2h00 et 2h59 à l’arrivée : compensation de 50% du prix du billet
- 3 heures ou plus à l’arrivée : 75% du prix du billet
Cette garantie voyage s’applique uniquement pour les voyageurs TGV et INTERCITÉS. Pour obtenir cette compensation, vous devez en faire la demande au plus tard 60 jours après votre voyage sur le site de SNCF : https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-train/tgv/votre-voyage-en-tgv/votre-garantie-voyage.
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 11 décembre 2018
Articles similaires :
- SNCF : une grève des cheminots à prévoir pour le 9 octobre 2018
- SNCF : une grève des cheminots est-elle à prévoir le 4 juin 2019 ?
- Gare Montparnasse : quels sont les dédommagements prévus par la SNCF suite à la panne ?
- Grève SNCF : le point sur les modalités de remboursement et d’échange pour le mois de juin
- Incident gare Montparnasse : quels sont les dédommagements prévus par SNCF ?
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.