A l’issue de la réunion qui s’est tenue ce jeudi 15 mars, l’intersyndicale SNCF a annoncé les modalités de son mouvement de grève. A compter du 3 avril et jusqu’au 28 juin 2018, les syndicats appellent le personnel de la compagnie ferroviaire à une grève reconductible de « deux jours sur cinq ».
Selon les informations de FranceInfo, les journées de grève des cheminots seront les suivantes :
- En avril : le mardi 3, le mercredi 4, le dimanche 8, le lundi 9, le vendredi 13, le samedi 14, le mercredi 18, le jeudi 19, le lundi 23, le mardi 24, le samedi 28 et le dimanche 29
- En mai : le jeudi 3, le vendredi 4, le mardi 8, le mercredi 9, le dimanche 13, le lundi 14, le vendredi 18, le samedi 19, le mercredi 23, le jeudi 24, le lundi 28 et le mardi 29
- En juin : le samedi 2, le dimanche 3, le jeudi 7, le vendredi 8, le mardi 12, le mercredi 13, le dimanche 17, le lundi 18, le vendredi 22, le samedi 23, le mercredi 27 et le jeudi 28
Les syndicats se réuniront de nouveau le 21 mars pour « établir plus précisément l’appel » à la grève. Comme annoncé fin février, le mouvement pourrait durer plusieurs semaines. Une situation que les voyageurs avaient déjà connu en juin 2016. A l’époque, 6 TGV sur 10 circulaient au début du mouvemnet tandis que seulement 30% des trains INTERCITES, 40% des OUIGO et 50% des TER étaient en circulation.
La manifestation du 22 mars est, quant à elle, maintenue. Cette journée sera aussi marquée par une grève à la RATP tandis que le personnel d’Air France sera en grève le lendemain avec une possible reconduction du mouvement. Les prochaines semaines s’annoncent donc compliquées dans les transports.
Source : Le Figaro, Le Parisien, FranceInfo – Crédit Photo : DR
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 15 mars 2018
Articles similaires :
- Agenda : quand pourrez-vous avoir des week-ends prolongés en 2018 ?
- Transavia : 4 millions de sièges dès 30€ pour voyager jusqu’en octobre 2018
- Profitez de la Corse au mois d’août avec easyJet
- Quand pourrez-vous profiter de week-ends prolongés en 2019 ?
- Quand et où partir pour profiter des marchés de Noël à bas prix ?
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.
Bonjour,
J’ai vu les dates des possibles grèves de trains. Nous avons acheté des billets de Roscoff à Brest le mercredi 13 juin pour 15 h50 et nous avons nos vélos électriques. Va-t-il avoir des problèmes pour le train?. Est-ce qu’il va avoir des problèmes sur ce train-là?
Nathalie Gagnon
Québec
Bonjour,
Nous n’avons à ce jour aucune visibilité sur les trains impactés sur les futures dates de grève.
SNCF communique les informations de trafic la veille des départs à partir de 17h.
Bien à vous,