Suite aux assemblées générales qui se sont tenues ce matin, la CGT-Cheminots indique que la grève SNCF a été prolongée de 24 heures et « jusqu’à lundi dans certains endroits ». La grève des cheminots qui a pour but d’obtenir un report du projet de réforme ferroviaire et d’y apporter de profonds remaniements dure déjà depuis 3 jours.
Le taux de participation pour la journée du vendredi 13 juin est de 17,49% soit une nouvelle baisse de 5% parmi les grévistes de la SNCF. Les deux syndicats à l’origine de la grève, la CGT-Cheminots et Sud-Rail, ont appelé à « poursuivre et amplifier le mouvement » ce qui pourrait avoir des répercussions sur les épreuves du bac qui commence lundi.
Le gouvernement, par la voix du président et du premier ministre, ont demandé la fin du mouvement de grève SNCF tout en indiquant que le dialogue restait ouvert. Une demande qui n’a pas trouvé écho auprès des deux syndicats qui souhaitent toujours le report de l’examen prévu pour le 17 juin 2014. Une concession que le gouvernement et le ministre des Transports, Frederic Cuvillier, ne sont pas prêts à faire.
De son côté, l’UNSA, second syndicat de la SNCF et qui ne prend pas part au mouvement de grève en cours, a levé son préavis qui courrait pour le mardi 17 juin suite aux engagements du gouvernement.
Crédit Photo : JACLOU-DL via Pixabay
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 13 juin 2014
Articles similaires :
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.