Si la grève continue quotidiennement à la SNCF, ce jeudi 16 janvier 2020 sera marqué une nouvelle journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations. Des impacts sont à prévoir sur le trafic ferroviaire mais aussi sur le trafic aérien. On fait le point.
SNCF : trafic toujours perturbé ce jeudi 16 janvier 2020
Quand seront connues les conditions de circulation ?
Les conditions de circulation seront dévoilées par la SNCF ce mercredi 15 janvier 2020 vers 17h. Cependant, il est déjà possible de voir les trains garantis pour la journée du 16 janvier 2020 pour les TGV, OUIGO et INTERCITES. En effet, les trains sur lesquels il est possible de réserver des billets sont assurés de circuler demain.
Par ailleurs, d’autres compagnies ont d’ores et déjà communiqué leurs prévisions pour la grève du 16 janvier 2020 :
- Eurostar : trafic normal depuis le 13 janvier
- Lyria : la liste des trains en circulation est accessible à l’adresse suivante : https://www.tgv-lyria.com/fr/fr/timetables-and-fares/traffic-information
- Thalys : les trains impactés sont indiqués ici : https://www.thalys.com/fr/fr/info-trafic/28445
- IZY : pas de circulation
Quelles étaient les conditions lors de la précédente journée de grève interprofessionnelle ?
Une journée similaire de mobilisation a été organisée le jeudi 9 janvier 2020. Voici les conditions de circulation qui avaient été constatées sur le réseau SNCF et pour les trains internationaux :
- TGV : 3 trains sur 5 en moyenne
- Axe Est : 3 trains sur 5
- Axe Atlantique : 3 trains sur 4
- Axe Nord : 2 trains sur 3
- Axe Sud Est : 1 train sur 2
- TGV Intersecteurs : 3 trains sur 5
- INTERCITES de jour : 1 train sur 5 en moyenne
- Paris – Clermont-Ferrand : 3 allers-retours
- Paris – Limoges – Toulouse : 3 allers-retours
- Bordeaux-Marseille : 1 aller-retour
- Nantes – Tours – Lyon : aucune circulation
- Nantes – Bordeaux : aucune circulation
- Clermont Ferrand – Béziers : aucune circulation
- Clermont Ferrand – Lyon : aucune circulation
- Toulouse – Hendaye : aucune circulation
- INTERCITES de nuit : pas de train
- TER : 4 circulations sur 10 en moyenne (circulations partiellement assurées en bus)
- Ouigo : trafic perturbé
- TGV France – Italie : 2 trains sur 3
- TGV France – Allemagne : 2 trains sur 5
- TGV France – Espagne : 1 train sur 4
Quelles sont les mesures commerciales mises en place par la SNCF ?
La SNCF propose actuellement l’échange et le remboursement sans frais des billets TGV et INTERCITES avant le départ du train. Cette mesure est appliquée pour des voyages jusqu’au 19 janvier 2020. Au-delà, et jusqu’à 60 jours après la date théorique du train, la SNCF conseille aux voyageurs de compléter le formulaire de réclamation TGV et INTERCITES.
La compagnie précise que les abonnements TGV MAX, Forfaits annuels, mensuels et hebdomadaires seront proposés à moitié prix pour le mois de février.
Pour les TER, la compagnie permet également l’échange et le remboursement sans frais jusqu’au 19 janvier 2020. Si vous avez acheté vos billets en gare, vous devez vous rendre en gare pour faire une demande de remboursement et d’échange. Pour les billets que vous avez acquis sur internet, le remboursement des billets se fait exclusivement via les formulaires de réclamation disponibles sur les sites régionaux. Les demandes peuvent être effectuées jusqu’à 61 jours après la fin de validité du billet.
Du côté de OUIGO, SNCF précise que vous pouvez demander le remboursement de votre billet en utilisant le formulaire dédié disponible sur le site OUIGO pour des voyages jusqu’au 19 janvier 2020 inclus. Si vous souhaitez garder votre billet et que votre train est annulé, vous serez automatiquement remboursé.
Pour les trains France-Bruxelles, France-Luxembourg, DB-SNCF en coopération, Paris-Fribourg, Lyria, France-Italie, Renfe-SNCF en coopération, vous devez vous rendre en gares ou boutiques SNCF pour faire une demande de remboursement.
Comment être tenu informé pendant la grève SNCF ?
Si vous souhaitez avoir des informations actualisées pendant la grève du jeudi 16 janvier 2020, nous vous invitons à consulter les sites et les numéros indiqués ci-dessous :
- www.sncf.com
- www.oui.sncf
- www.transilien.com
- 3635 (numéro gratuit, accessible de 7h à 22h) depuis la France
- et le 00 33 1 84 94 3635 depuis l’étranger (coût d’un appel international, hors surcoût éventuel de l’opérateur, accessible de 7h à 22h)
- 0 805 90 36 35 pour les trains grandes lignes
- 0 805 70 08 05 pour Transilien
- 0 808 808 330 pour les billet Prime obtenus via le programme Voyageur
En ce qui concerne les TER, nous vous recommandons de consulter directement les sites régionaux de la SNCF :
Avion : les contrôleurs aériens en grève
Depuis le début de la semaine, les contrôleurs aériens sont en grève. Cependant, ce mouvement social n’a jusqu’à présent eu que peu d’impacts sur le trafic aérien.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, la DGAC n’a pas demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vol. Il est malgré tout recommandé de consulter le site de la compagnie aérienne que vous devez emprunter afin de vous assurer que votre vol est maintenu.
Recherchez un mode de transport alternatif
En cas d’annulation de votre vol ou de votre train, et si aucune solution de remplacement ne vous convient, vous pouvez vous tourner vers les modes de transport alternatifs que sont le bus et le covoiturage. Pour savoir s’ils sont proposés sur le trajet que vous devez effectuer, vous pouvez utiliser notre moteur de recherche multi-transports.
Trouvez un mode de transport alternatif
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 15 janvier 2020
Articles similaires :
- Grèves : ce qui pourrait vous attendre ce vendredi 24 janvier 2020
- Grève SNCF : quelles sont les conditions de circulation attendues ce dimanche 20 octobre 2019 ?
- Grèves dans les transports : ce qui vous attend ce jeudi 9 janvier 2020
- Grève SNCF : le point sur le trafic du jeudi 12 décembre 2019
- Grève SNCF : les prévisions de circulation du jeudi 19 mai 2016
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.