Si la grève commune est bien maintenue jusqu’au 28 juin 2018, il n’en sera pas de même pour cet été. A l’issue d’une réunion intersyndicale qui s’est tenue ce mardi 19 juin 2018, les syndicats n’ont pas réussi à s’entendre sur une stratégie commune pour la période estivale.
Des mouvements réguliers en juillet et août
Comme prévu, l’UNSA a indiqué qu’elle ne poursuivra pas la grève durant l’été. La CFDT a, elle aussi, précisé qu’elle ne continuera pas le mouvement pendant la période estival tandis que la CGT et Sud-Rail ont prévu d’appeler de nouveau à débrayer en juillet. Des perturbations sont dont à prévoir pour les grandes vacances.
Le syndicat CGT-Cheminots devrait maintenir son préavis de grève pour les 6 et 7 juillet et espère être rejoint pour ces journées d’action par Sud-Rail. Cependant, ce dernier ne voudrait pas de journées d’action définies trop à l’avance car elles permettent à la compagnie ferroviaire d’anticiper les perturbations. Dans tous les cas, la CGT-Cheminots a acté qu’elle « appellera régulièrement à la grève en juillet et août » et que les journées de grève « pourront être calées sur les départs en vacances » ainsi que sur les « dates de réunions de l’entreprise ».
A l’heure actuelle, il est difficile de prévoir les impacts sur le trafic ferroviaire mais durant les journées de grève du 22 et 23 juin 2018, le taux de participation était inférieur à 10% chez les cheminots. La compagnie ferroviaire avait ainsi pu faire circuler 9 TGV sur 10, 3 Transilien sur 5, 1 TER sur 2 et 1 Intercités sur 2.
Sources : France Info, Liberation, Le Figaro, Le Monde
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 20 juin 2018
Articles similaires :
- Grève SNCF prévue le 10 juin au soir, le trafic SNCF sera perturbé mercredi 11 juin
- Grève SNCF du 26 avril 2016 : deux syndicats supplémentaires déposent un préavis
- SNCF : la grève du 9 avril aura-t-elle lieu ?
- SNCF : les cheminots en grève le 18 septembre 2018 ?
- SNCF : nouvelles menaces de grève pour fin mars
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.