Comme nous vous l’annoncions à la mi-mars, les syndicats SNCF vont bien appeler à faire grève ce jeudi 31 mars 2016. La CGT, SUD Rail et Force Ouvrière ont en effet déposé des préavis pour rejoindre les différentes manifestations qui auront lieu contre la loi Travail. Dans des tracts, les syndicats accusent le gouvernement et SNCF de vouloir « abaisser les conditions de travail ».
La compagnie ferroviaire a indiqué que la grève serait moins suivie que lors de la précédente journée d’action le 9 mars dernier. Retrouvez ci-après les prévisions de trafic annoncé par la SNCF pour la grève du jeudi 31 mars 2016
A noter : SNCF précise sur son site internet que si vous souhaitez maintenir votre voyage, votre billet est valable sur tout autre train effectuant le même trajet, du mercredi 30 au vendredi 1er avril inclus, sans surcoût mais sans garantie de place assise. Si vous décidez d’annuler votre voyage, vous pouvez obtenir le remboursement de votre billet sans frais et quel que soit le tarif dans un délai de 60 jours après la date de votre voyage.
TGV et OUIGO : 2 trains sur 3 en moyenne
Durant la grève SNCF du jeudi 31 mars 2016, les trains grandes lignes seront partiellement impactés par le mouvement. Comptez en moyenne 1 train sur 2 sur l’axe Nord et 3 TGV sur 4 l’axe Sud-Est (sauf Paris – PACA et Paris – Vallée du Rhône avec 1 train sur 2) et l’axe Atlantique . En ce qui concerne les TGV Province – Province, 2 trains sur trois devraient circuler.
Pour les TGV OUIGO, SNCF annonce 9 trains sur 10 en circulation pendant la grève du jeudi 31 mars.
INTERCITES : trafic plus impactés
Les trains INTERCITES seront plus fortement impactés que les TGV ou trains OUIGO puisque SNCF annonce en moyenne 4 trains sur 10. Certaines dessertes ne seront pas assurées tandis que des trains seront tout simplement supprimés, notamment les trains de nuit. Il est recommandé de vérifier sur le site de la SNCF si votre train circule normalement ou bien si des adaptations de circulation seront mises en places comme c’est le cas sur la ligne Paris – Limoges – Toulouse.
TER : trafic variable selon les régions
Durant la grève du 31 mars 2016, 1 TER sur 2 seront en circulation. En fonction des régions, le trafic sera plus ou moins impacté et nous vous invitons donc à vérifier si votre train circule sur les sites TER de chaque région.
Trains Internationaux : trafic normal
A l’exception des trains entre Paris et Genève (2 trains sur 3), l’ensemble du trafic international sera assuré normalement.
Informations de trafic SNCF en temps réel
Pour être tenu informé en temps réel des conditions de trafic des trains SNCF durant la grève du 31 mars 2016, vous pouvez consulter :
Sur Internet :
- www.sncf.com
- www.abcdtrains.com
- sncf.mobi
- les applications SNCF DIRECT, TER Mobile et SNCF Transilien
Par téléphone :
- 0 805 90 36 35 pour les grandes lignes, TER Intercités
- 0 805 70 08 05 pour Transilien
Recherchez un mode de transport alternatif
Si vous ne pouvez pas reporter votre voyage pendant la grève du 31 mars 2016, nous vous invitons à rechercher un mode de transport alternatif pour vos déplacements que ce soit en bus ou en covoiturage. Ces deux modes sont les plus économiques pour des déplacements en dernière minute. De plus, le trafic aérien sera lui aussi impacté par une grève Air France ainsi que par une grève des hôtesses et stewards.
Recherchez un mode de transport alternatif
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 29 mars 2016
Articles similaires :
- Grève SNCF : le point sur le trafic ferroviaire du 6 juillet 2018
- Grève SNCF du 2 février 2017 : le point sur les conditions de circulation
- SNCF : le trafic perturbé par la grève du lundi 18 juin 2018
- Grève SNCF du 26 avril : les prévisions de trafic pour la journée de mardi
- Grève SNCF : prévisions de trafic pour le mercredi 18 mai 2016
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.
Espérons qu’il y aura plus de trains que le 9 Mars ^^