Les deux principaux syndicats de cheminots de la région Rhônes-Alpes ont déposé un préavis de grève qui débutera vendredi 28 février à 17 heures et qui prendra fin lundi 3 mars à 8 heures. Une mauvaise nouvelle pour les 50 000 voyageurs qui sont attendus dans les gares de l’arc alpin ce week-end.
Dénoncer les conditions de travail
Cette grève des cheminots, qui intervient au moment du chassé-croisé des vacances d’hiver, vise à dénoncer leurs conditions de travail et « la restructuration de la SNCF » qui pourrait entraîner selon eux la suppression d’emploi. Un constat que réfute la SNCF qui indique qu’il n’y avait « aucune suppression d’emploi et pas de licenciement au sein de la SNCF ».
Le secrétaire général des cheminots de la CGT Chambéry a indiqué à RTL « on ne dépose pas un préavis de grève sur un tel week-end sans avoir pris tous les éléments en compte. Il ne s’agit pas d’un coup de bluff. On est disponibles jusqu’à vendredi 17 heures pour faire en sorte de trouver un terrain d’entente. Il y a plusieurs dizaines de milliers de voyageurs qui sont attendus. La vraie responsabilité de la direction, c’est de nous entendre ».
« Une prise d’otage »
Cette grève sonne comme une prise d’otage notamment pour les professionnels du tourisme qui ont communiqué en ce sens par la voix de Jean-Marc Silva, directeur de France Montagne : « Quand on voit tout le mal qu’on se donne pour faire vivre le tourisme de montagne… On a déjà assez de problèmes entre le calendrier scolaire et les conditions météo, si maintenant on prend nos clients en otage, c’est juste impossible. ».
Les syndicats ont indiqué être à l’écoute de la Direction régionale jusqu’à vendredi après-midi mais qu’après « il y aura des désagréments très importants pour les voyageurs ».
Prévisions de circulation
Si vous devez prendre le train à destination ou au départ de la région Rhônes-Alpes, nous vous invitons à vous renseigner sur les sites Internet du groupe SNCF ou par téléphone.
Sur Internet :
Par téléphone :
- 0 805 90 36 35 pour les TGV et Intercités
- 09 69 32 21 41 pour les TER
Sources : Le Figaro, TER Rhônes-Alpes, Le Parisien
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 27 février 2014
Articles similaires :
- Grève en Rhône-Alpes : peu de perturbations à prévoir ce week-end d’après la SNCF
- SNCF : possible grève des cheminots le 2 février 2017
- Grève TER : circulation perturbée dans la région Rhônes-Alpes jusqu’au 12 novembre
- SNCF : préavis de grève déposé pour le jeudi 25 juin 2015
- La grève SNCF confirmée pour le 2 février 2017
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.