Si le voyage en train en Europe ne vous effraye pas, alors la solution Interrail est idéale pour vous. Avant de partir, assurez-vous de ne rien oublier et de bien préparer votre séjour. Voici quelques conseils pour bien préparer votre voyage :
Planifier un minimum vos étapes
Le système Interrail se base avant tout sur la réservation de plusieurs trains pour rejoindre plusieurs villes ou plusieurs pays. Bien que le voyage laisse place à l’improvisation, il est important de planifier un minimum son parcours, et de manière très simple :
- Listez les lieux immanquables à vos yeux et organisez leur visite par ordre chronologique. Vous vous assurerez ainsi de ne pas en manquer un seul.
- Comptez le nombre de déplacements que vous souhaitez effectuer pour mieux gérer votre temps de voyage et vos temps de trajets.
- Anticipez la réservation de certains billets si vous envisagez de monter à bord de train en période de forte affluence.
- Une fois cela fait, tracez sur la carte des destinations Interrail votre parcours. Cela vous aidera par la même occasion, à mieux choisir votre type de Pass et sa durée de validité.
Voyager léger
Le train n’est pas le moyen de transport le plus adapté aux bagages encombrants. Avec les nombreuses étapes que vous prévoirez certainement, inutile de se charger de bagages inutiles. Pensez pratique et efficace. Privilégiez le sac à dos à la valise et réfléchissez à ce que vous pourrez prévoir sur-place. Cela vous évitera de partir avec du poids inutile, et vos déplacements en seront que plus confortables.
Gérer les hébergements
Beaucoup d’utilisateurs du pass Interrail mettent en avant le côté économique de l’expérience, et recommandent par conséquent les auberges de jeunesse. Toutefois, réserver un lit est fortement conseillé pour ne pas se retrouver sans hébergement. Si l’improviste vous sied, la réservation ne semble pas obligatoire. Si vous souhaitez quand même vous rassurer, renseignez-vous sur les disponibilités des hébergements.
Télécharger l’application Interrail
Interrail met à disposition des voyageurs une application compatible sr Android et sur iOS. Elle vous aidera à mieux planifier vos trajets et organiser votre parcours. Son téléchargement semble être indispensable !
Plus d’informations sur l’application Interrail
Garder du temps pour l’improviste
Bien qu’un minimum de votre voyage doit être planifié, gardez du temps pour vous laisser guider par vos envies. Les offres Interrail ont pour vocation de faire découvrir de nouvelles cultures. Au-delà de vos immanquables, prenez le temps de flâner dans les villes que vous souhaitez découvrir pour laisser place à l’improviste. Ce sont ces moments de liberté qui vous forgeront vos meilleurs souvenirs !
A ne pas oublier dans votre sac à dos
Bien que chacun ait ses petites habitudes, nous avons concocté une petite liste d’indispensables à ne pas oublier avant de monter à bord de votre premier train :
- Bien évidemment votre carte et votre carnet Interrail
- Tous vos documents d’identités (passeports, carte d’identité)
- Quelques indispensables administratifs : carte bancaire compatible à l’international, carte européenne d’assurance maladie (CEAM)
- Votre téléphone portable pour rester joignable et profiter des fonctions GPS et appareil photo si il les possède
- Chargeur de portable, adaptateur de courant (si nécessaire), batterie externe, écouteurs ou casques de musiques pour ne pas trop ressentir les temps de trajets en train
- Une gourde pour vous éviter d’acheter des bouteilles d’eau, un vêtement de pluie au cas où, des chaussures de marches pour ne pas vous abimer les pieds, une petite trousse de secours en cas de besoin, lunettes de soleil et crème solaire si vous partez vers le sud, vêtements chauds si vous partez vers le Nord. Vous voici prêt à partir avec le pass interrail !